L’assemblée générale de l’association « Les Amis de Jean Guéhenno » s’est tenue le samedi 3 juin 2023, à la Maison des Associations de Fougères.
Étaient présent[e]s : Patrick Bachelier, Didier Déleris, Danielle Gautier, Michèle Mourot-Laborne, Jean-Kely Paulhan, Maria Kouyaté, François Roussiau, Jacques Thouroude, Berthilde Trubert.
Absent[e]s excusé[e]s : Amis de Jean Proal (Les), Amis de Louis Guilloux (Les), David Ball, J.-.C. Bourlès, Elizabeth Brunazzi, Gilles Candar, Claude Delafosse, Thierry Deplanche, Jeanne et Bernard Étoré-Lortholary, Jean-François Fer, Jean-Paul Gallais, Luc Grijol, Daniel Heudré, Daniel Huby, Marcel Hodebert, Anne-Marie Lebail, Christian Leray, Michel Malle, Thi The Nguyen, Claire Paulhan, Olivier Pinzan (lycée Jean Guéhenno), Jean-Pierre Rioux, Guy Sat, Patricia Sustrac.
Ordre du jour :
- Approbation du compte rendu de l’assemblée générale du 10 décembre 2022,
- Rapport d’activités (Cahiers, site internet, salon de la revue),
- Rapport d’orientation (projets pour 2023),
- Rapport financier 2022, et projet de budget 2023,
- Élection du bureau.
1– Approbation du compte rendu de l’assemblée du 10 décembre 2022
Le président Jacques Thouroude, après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée, demande si des réserves sont formulées concernant le compte rendu de notre dernière assemblée générale. Aucune personne n’ayant de remarques, ni de réserves à formuler, le compte rendu est approuvé.
2 – Rapport d’activités 2023
- Jacques Thouroude remarque que notre activité est peu importante depuis notre dernière assemblée générale, mais précise que celle-ci s’est tenue voici à peine six mois.
- François Roussiau au titre de notre association rend hommage à Jean Madelain, Maryvonne Caillère et Jean Samoël, ces deux derniers étant des adhérents depuis la création de notre association.Jean Madelain l’humaniste.
Je voulais rendre hommage à Jean Madelain, ancien sénateur, Maire de Fougères de 1965 à 1971 et directeur de la Cristallerie durant trente ans. J’ai eu la chance de rencontrer le presque centenaire à deux reprises en l’espace de six mois : en octobre lors d’une conférence sur la Cristallerie fougeraise et le 8 mai dernier dix jours avant son décès. Bien que « fatigué de vivre », il était resté très lucide intellectuellement et avait conservé tout son humour. Il devait intervenir lors de la présente Assemblée générale pour retracer ses cinq ans de démarches infructueuses (1965-1970) pour faire revenir Jean Guéhenno, le nouvel Académicien (1962) dans sa ville natale afin d’inaugurer le futur lycée polyvalent qui allait devenir, après son décès le lycée Jean Guéhenno. Finalement, le lycée n’a jamais été inauguré. Dans un entretien accordé à Patrick Bachelier au début des années 2000, Jean Madelain considérait J. Guéhenno comme un homme d’une « modestie naturelle ». Il avait lu le Journal d’un homme de 40 ans en 1950, peu de temps après son arrivée à Fougères (1946) et l’homme lui avait paru « sympathique ».
Maryvonne Caillère
Gymnaste et lectrice attentive de Guéhenno Un long engagement associatif au service du sport, des responsabilités municipales pour la culture, le patrimoine et le tourisme à Fougères, ont fait de M. Caillère, disparue en février 2023, une actrice politique au sens noble, acharnée à rendre la vie des autres plus belle. Cela pendant trois décennies où elle a côtoyé les maires Michel Cointat, Jacques Faucheux, Louis Feuvrier. En 2002, elle mettait en valeur « notre » Guéhenno en ces termes : « Les éducateurs d’aujourd’hui devraient s’inspirer de [ses] ouvrages. Cet homme pratique l’humanisme, avec la foi d’un homme complet, campé sur ses deux pieds, comme un socle granitique, celui de son enfance, qui évoque son ancrage et que nous retrouvons dans toute son œuvre. »
Jean Samoël
Jean était un acteur engagé par le théâtre au service des écrivains En avril 2023, notre association a perdu un de ses plus fidèles adhérents en la personne de J. Samoël. Dès 2003, à la suite d’une collecte de témoignages, il avait participé à une soirée en hommage à Jean Guéhenno, consacrée à la perception de l’écrivain dans sa ville natale. Membre fondateur de la troupe théâtrale de La Balosse, l’acteur avait redonné vie et parole aux Fougerais lors de cet événement. En 2005, un an après la création de notre association, il était de nouveau présent au théâtre Victor Hugo, lors d’une lecture spectacle conçue à partir de témoignages d’anciens élèves sur le thème de « Jean Guéhenno, professeur pendant les années noires, contre la servitude ». De nouveau, dans ce même lieu, en 2011, coiffé d’un canotier, il interprétait Louis Guilloux dans une lecture spectacle intitulée « Jean Guéhenno – Louis Guilloux, lecture d’une amitié, 1927-1967 ».
Internet : une page se tourne… Hubert Suret vient de remplacer (30 mai) Pierre Lancien, notre gestionnaire depuis juillet 2016 qui nous quitte pour des raisons personnelles et professionnelles. Il n’était plus en mesure d’assurer un suivi régulier. Plus de 10 000 visiteurs ont consulté notre site en près de sept ans, soit plus de 100 par mois, ce qui est tout à fait remarquable pour un site de « niche ». Hubert qui maîtrise parfaitement l’informatique, s’est tout de suite adonné à la tâche : il a procédé à la mise à jour de mars et rétabli la consultation en ligne des sept premiers Cahiers dont nous pouvons à nouveau…tourner les pages.
- Jacques Thouroude, à l’approche des vingt ans de notre association recherche des textes aux travers des livres de Guéhenno, mais aussi de ses différents articles de journaux afin de faire des lectures à Fougères, mais aussi à l’extérieur.
- Jean-Kely Paulhan souligne l’importance de la publication de nos Cahiers, si dans l’immédiat nous avons une portée relative, à plus ou moins longs termes, ce travail permettra de mieux faire connaître Guéhenno.
3 – Rapport d’orientation (projets pour 2024)
- Jean-Kely Paulhan met à disposition des membres de l’association la liste des articles prévus pour le Cahier n°9 sur le thème des « transclasses » (1ère partie) et Jean Guéhenno (2ème partie), puis « enseigner la République ». Le Cahier sera double étant donné l’importance des articles et de leurs intérêts. Ce sera certainement notre meilleur Cahier.
- François Roussiau et Michèle Mourot estiment qu’il serait bon de relancer des démarches auprès des associations de Fougères : Art+, Droit de Cité et autres, et de les poursuivre auprès du lycée Jean-Guéhenno et du lycée Notre-Dame-des-Marais. Patrick Bachelier, après avoir communiqué au mois d’avril dernier sur le thème « Jean Guéhenno et la famille Lemercier de Saint-Germain-en-Coglès » continuera de proposer ce même type de communications aux travers d’articles en cours d’écriture à la société d’histoire et d’archéologie de Fougères.
- Jean-Kely Paulhan va établir un cahier des charges afin de proposer à ces deux lycées la conception d’une bande dessinée à partir de Changer la vie. Il a pris contact avec un imprimeur de Tours qui nous avait sollicité. Dans un premier temps, nous restons avec notre imprimeur, par la suite, nous envisageons de faire travailler ce nouvel imprimeur pour la publication d’un essai d’Annie Guéhenno sur Maria Romain-Rolland, ce travail représente 90 pages, pour lequel nous avons versé la somme de 450€ pour établir la publication.
- Jacques Thouroude fait le point à propos de nos projets de publication de correspondances. Jean-Kely Paulhan nous informe que le travail de Guy Sat et Micheline Cellier-Gelly est terminé et que les Presses Universitaires de Rennes (PUR) ont tous les éléments pour éditer la correspondance de André Chamson et de Jean Guéhenno.
- Patrick Bachelier a trouvé un éditeur pour la correspondance Guéhenno/Genevoix, la publication est prévue pour 2024 aux Éditions La Part Commune de Rennes qui viennent d’être reprise récemment.
- Michèle Mourot-Laborne a rencontré Pascal Ory (nouvel académicien, né à Fougères), au Salon Étonnants voyageurs de St-Malo. Il serait vivement intéressé de venir à Fougères. Un contact va être établi afin de le faire venir pour les vingt ans de notre association.
- Patrick Bachelier et Jacques Thouroude ont proposé de créer un groupe de travail afin de rédiger une biographie de Guéhenno. Ce livre serait à l’espace vente au futur musée de ville dans lequel est réservé un espace dédié à Jean Guéhenno et Juliette Drouet. Ce groupe chargé de la rédaction sera composé de : Patrick Bachelier, Jacques Thouroude, Didier Déleris et Michèle Mourot.
- À propos d’un signalétique rue Nélet à Fougères, rue où est née Marcel (dit Jean) Guéhenno, nous avons eu le 26 mai la réponse suivante de la part d’Évelyne Gautier-Lebail (maire adjointe à la culture et au patrimoine) : « Nous allons regarder s’il est pertinent en termes de cohérence du circuit patrimoine de mettre une signalétique. » Patrick Bachelier fait remarquer que nous ne connaissons pas l’adresse exacte où il est né. Il conviendra d’effectuer des recherches complémentaires, suite aux précédentes qui s’étaient avérées infructueuses.
- Élise Balch, de la mairie de Fougères, en charge du projet de Musée de Ville, le 1 juin, nous a fait le point sur le projet de musée de villes : « Les travaux des fondations et du curage sont en cours. Le calendrier se maintient. Si le gros œuvre et le second se poursuivent sans retard, les travaux de scénographie pourront se déployer au printemps prochain. Martine Thomas-Bourgneuf et Julien Bachelier avancent sur la rédaction des textes, en lien direct avec Guirec Zéo, responsable des publics et des collections. Les sélections des objets sont en cours, en lien avec les associations concernés. Un prochain comité scientifique sera programmé au mois de septembre prochain. Le Cabinet Drôle de Trame, travaille actuellement sur la réalisation des audiovisuels et multimédias. Les clichés photographiques intégrés au parcours ont été réalisés récemment. Si le calendrier est respecté, le chantier devrait être réceptionné à l’été 2024. »
À ce titre, Patrick Bachelier, Jean-Kely Paulhan et François Roussiau seront consultés par le Cabinet Drôle de Trame prochainement.
4 - Rapport financier 2021 et Budget prévisionnel 2022
Au 10 décembre 2022 : 96 adhérents (sur 108) étaient à jour de leur cotisation et nous avons 9 cotisations croisées avec des associations littéraires.
Bilan financier 2022
Dépenses
60-Achats 174,79 €
- Fournitures de bureau 174,79 €
61-Services extérieurs 1 359,28 €
- Prestations de service : 1 032,51 €
Site Internet 467,51 €
Facture Boizet 450,00 €
Photocopies 115,00 €
- Loyer occasionnel 130,00 €
- Primes assurance : 196,77 €
62- Autres services extérieurs 468,35 €
- Affranchissement 212,35 €
- Cotisations versées 256,00 €
63- Frais financiers 34,78 €
Total des dépenses 2 037,20€
Recettes
70 – Ventes de produits 261,00 €
71- Subvention Ville 219,00 €
Subvention Khora 5 00,00 €
72- Cotisations adhérents 2 611,00 €
Total des recettes 3591,00 €
Résultat de l’exercice : Excédent : 1 553,80 €
Budget prévisionnel 2023
Dépenses
60-Achats 200,00 €
- Fournitures de bureau 200,00 €
61-Services extérieurs 2655,00 €
- Prestations de service :
Site Internet 500,00 €
Cahier n°9 1800,00€
Loyer occasionnel 150,00 €
Prime assurance 205,00 €
62- Autres services extérieurs 950,00 €
- Photocopies 150,00 €
- Affranchissement 500,00 €
- Cotisations versées 300,00 €
63- Frais financiers 50,00 €
Total des dépenses 3 855,00€
Recettes
70 – Ventes de produits 300,00 €
71- Subvention Ville 250,00 €
72- Cotisations adhérents 2 600,00 €
Total des recettes 3 150,00 €
Résultat de l’exercice : déficitaire 750,00 €
Affectation des résultats : report à nouveau : 2 528,35 €
LIVRET A : 5896,55 €
Trésorerie : 4297,63 € au 30 avril
Ventes cumulées : Cahiers n° 8 : 25
Correspondance Guéhenno-Mauriac : 36
Je vous écris d'Europe : 63 (+ 250 Ville)
Ce rapport financier est approuvé à l’unanimité des membres présents, ainsi que l’affectation des résultats.
5 – Élection du bureau
Avant l’élection de notre bureau, Jacques Thouroude remercie Patrick Bachelier d’avoir tenu le poste de secrétaire pendant 19 ans.
Après l’élection, le nouveau bureau se compose ainsi :
Président : Jacques Thouroude
Vice-Président : Guy Sat et Michèle Mourot-Laborne
Secrétaire : Didier Déleris
Trésorier : François Roussiau
Le conseil d’administration se compose ainsi :
Jacques Thouroude, Guy Sat, Michèle Mourot-Laborne, Didier Déleris, François Roussiau, Patrick Bachelier, Claude Delafosse, Maria Kouyaté, Jean-Kely Paulhan, Betty Trubert.
Le comité de lecture de nos Cahiers se compose de :
David Ball, Gilles Candar, Maria Kouyaté, Jean-Pierre Rioux, François Roussiau, Guy Sat, Jacques Thouroude et Patrick Bachelier. Rédacteur en chef Jean-Kely Paulhan.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h45.
Le président, Jacques Thouroude Le Trésorier, François Roussiau Le secrétaire, Patrick Bachelier