L’assemblée générale de l’association « Les Amis de Jean Guéhenno » s’est tenue le samedi 10 octobre 2020, à la Maison des Associations de Fougères.
Étaient présent[e]s : Patrick Bachelier, Claude Delafosse, Didier Déleris, Danielle Gautier, Michel Malle, Michèle Mourot-Laborne, Maria Kouyaté, François Roussiau, Jacques Thouroude, Berthilde Trubert.
Absent[e]s excusé[e]s : David Ball, Georges Bougeard, Thierry Deplanche, Guy Durliat, Jeanne Étoré-Lortholary, Jean-François Fer, Jean-Paul Gallais, Luc Grijol, Jean-Marie Guéhenno, Jean-Yves Guillaume, Laurence Hardy, Bernard Heudré, Marcel Hodebert, Daniel Huby, Florent Le Bot, Thierry Lefeuvre, Marie-Françoise Lefeuvre, Bernard et Jeanne Lortholary, François Madelain, Marie-Françoise Malle, Louis et Bernadette Malle, Jacques Mény (Pdt des Amis de Jean Giono), Thi Thé Nguyen, Philippe Niogret, Jean-Kely Paulhan, Maryvonne Paulhan, Paul Phocas, Georges Rachaine, J.-P. Rioux, Jean Samoël, Guy Sat, Michel Soetard (Association Marie Le Franc), Patricia Sustrac (Société des Amis de Max Jacob), Évelyne Gautier-Le Bail (adjointe au maire de Fougères pour le patrimoine et le tourisme et conseillère régionale).
1 – Ordre du jour :
- Approbation des comptes rendus des assemblées générales du 19 octobre 2019 (approbation des statuts),
- Rapport d’activités et rapport moral 2019,
- Rapport financier 2019, et projet de budget 2020,
- Élection des membres du Conseil d’administration qui devront choisir les membres du bureau, soit le président, le vice-président, le secrétaire, le secrétaire adjoint et le trésorier (mandats renouvelables tous les 3 ans, nous sommes à échéance).
- Constitution et validation du comité de lecture de nos Cahiers, actuellement composé de : Gilles Candar, Jean-Kely Paulhan (rédacteur), Patrick Bachelier, Michèle Mourot-Laborne, Jacques Thouroude et François Roussiau (C.f. P.V., A.G. du 23 mars 2019).
- Propositions et validation de missions confiées à des adhérents de l’association : interlocuteurs au comité technique du projet de musée, relation avec les élus de la ville de Fougères, avec les lycées et collèges de Fougères, et les associations fougeraises (Cercle généalogique, Art+, Droit de cité, etc)
- Présentation par Jean-Kely Paulhan du projet de notre Cahier n°8.
- Questions diverses.
&&&
- Le président Michel Malle, après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée, demande si des réserves sont formulées concernant le compte rendu de notre dernière assemblée générale du 19 octobre 2019. Aucune personne n’ayant de remarques ou de réserves à formuler, le compte rendu est approuvé.
2 – Rapport d’activités et rapport moral 2019
« Aucun homme peut-être n’est capable de supporter toute la vérité sur lui-même. C’est ainsi qu’être sincère n’est pas toujours être vrai. » Jean Guéhenno, Ce que je crois.
Les circonstances nous ont contraints, avec la crise sanitaire à l’annulation de l’assemblée générale initialement fixée le 21 mars 2020. Par avance, s’il fallait établir un pré-bilan de l’exercice associatif 2020, des activités mises en œuvre ou développées sur les neuf premiers mois de l’année, on serait bien en peine. En effet, tout a été ou presque suspendu dans cette période à tout le moins les rencontres, les animations, les réunions des instances.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas l’objet direct de notre assemblée et de notre ordre du jour, dans la mesure où il s’agit avant tout de présenter ce qui s’est fait en 2019 et aussi de procéder à l’élection des membres appelés à siéger dans le conseil d’administration.
Pour l’association l’année 2019 aura été faste d’une certaine manière, tout à la fois en termes de parutions (Cahiers n°7, Je vous écris d’Europe, Brochure-catalogue de l’Exposition consacrée à l’écrivain, et au 100ème anniversaire de l’armistice 1918, que d’actions diverses conduites, sur les plans local, régional et plus général.
Si je reprends le courrier des vœux de janvier 2019, adressé à chacun des adhérents et annonçant les perspectives, et par ailleurs l’énumération des interventions, participations et représentations rappelées de façon circonstanciée au cours de l’A.G. ordinaire du 10 octobre 2019, ainsi que lors du C.A. du 31 janvier 2020 ; nous devons convenir ensemble que l’association, ses membres donc auront été très actifs en ces différents domaines précités.
Concernant les réunions des instances statutaires, je tiens à préciser que le bureau s’est réuni deux fois en 2019, les 19 avril et 3 septembre 2019.
De son côté le conseil d’administration s’est tenu à deux reprises, les 8 mars et 13 septembre 2019.
Enfin, l’assemblée générale a été convoquée respectivement le 23 mars 2019 en session ordinaire, et le 19 octobre en ordinaire aussi, puis en forme extraordinaire concernant l’approbation des statuts modifiés de l’association.
Ces satisfecit ne sauraient masquer, si j’ose ce verbe, et en toute lucidité me concernant les crispations et incompréhensions que j’ai pu susciter, d’une part avec le réexamen des statuts à tout le moins leur restructuration, et les quelques amendements proposés pour certains de ses articles, et validés cependant le 19 octobre 2019 ; et d’autre part, en raison de ce courrier personnel envoyé à M. Jean-Kely Paulhan, responsable des comités de lecture et de rédaction des Cahiers, lettre dans laquelle j’exprimais mes considérations et mes observations relativement à la cohérence, à la cohésion, et à la régulation du fonctionnement associatif, des places et des rôles de chacun, soucieux que j’étais d’unité et de clarté… J’en assume bien entendu tous les effets, et ma lettre du 3 mars 2020, envoyée à tous prend en compte ce que j’ai analysé, après coup, comme un désaveu majoritaire.
Je pense également que l’illectronisme d’un président, fût-il de transition, n’est pas de nature à faciliter l’exercice de ses responsabilités.
Je ne souhaite pas développer davantage ces questions, car ce qui importe c’est la vie de l’association au service de l’œuvre de l’écrivain Jean Guéhenno, savoir selon l’article 2 de nos règles de vie collective : « Préserver, entretenir, partager, et faire connaître et notamment de la lire et de la faire lire ».
Le partenariat local, avec la ville de Fougères est précieux, et le soutien de cette dernière plus que bénéfique pour l’association. Il convient de conserver les excellentes relations nouées avec les élus d’une part, et les responsables professionnels des divers services d’autre part.
À ce titre aussi, il faut souligner, sans se livrer à un inventaire exhaustif à la Prévert, les relations de confiance tissées avec La Sirène, Droit de Cité, Art+ , le Foyer logement Rebuffé, La Maison de l’Europe 35, sans omettre le lycée Jean Guéhenno, le Cercle généalogique du Pays de Fougères, sans oublier notre implication dans le cadre du CIAP’S et de ses organes…. Je m’arrête.
En conclusion de ces propos, je citerai un court passage de l’Ecclésiaste à connotation bergsonienne car intitulé « Temps et durée » ; et Mutatis-mutandis, « Un temps pour déchirer et un temps pour coudre ».
Les membres présents remercient unanimement le président pour son introduction générale, Betty Trubert souhaite que l’on fasse table rase de toutes polémiques, et Maria Kouyaté demande aux membres de surmonter et de dépasser ces événements.
Patrick Bachelier remercie Michel Malle d’avoir été non seulement un président de transition, mais aussi d’avoir permis d’assurer la pérennité de notre association après la démission de notre ancien président. Sans son engagement, nous ne serions plus en mesure d’être présents autour de cette table, nous aurions été dans l’obligation de dissoudre notre association en 2018. Patrick Bachelier, après toutes ces polémiques avait pris comme décision de quitter le conseil d’administration. Le soutien, les appels téléphoniques de plusieurs membres de l’association, d’élus de la municipalité de Fougères, de Martine Thomas-Bourgneuf (muséographe du projet du CIAP’S), l’ont décidé à se maintenir. Il termine en soulignant que la rancune est toujours mauvaise conseillère, puis livre un message de Mme Evelyne Gautier-Lebail, maire adjointe à la culture, au patrimoine, et à l’économie touristique et conseillère régionale :
« Chers membres,
Tout d’abord, je souhaite remercier vivement tous les membres de l’association des Amis de Jean Guéhenno pour leur travail incessant de valorisation de l’œuvre de Jean Guéhenno, pour leurs actions culturelles et citoyennes menées dans notre ville, en particulier vers les jeunes et dans le cadre des animations patrimoniales, ainsi que pour les relations constructives entretenues avec la ville. Je remercie, Monsieur le Président, les membres du bureau et du C.A. pour leur implication tout au long de l’année, en particulier pour le travail partenarial dans le cadre du projet du centre d’interprétation de l’architecture et des patrimoines.
L’association des Amis de Jean Guéhenno est un atout considérable pour la valorisation du patrimoine de la ville et son identité tant par ses actions de diffusion et de rayonnement national que par ses actions de proximité sur notre territoire de Fougères.
Chers membres, je vous remercie pour l’ensemble des actions menées et la confiance témoignée à la ville. »
Était joint à ce message, celui de Mme Élyse Balch, responsable du service au patrimoine et au tourisme, qui souligne :
- La présence de deux membres de l’association au comité de pilotage du CIAP’S,
- L’acquisition d’œuvres, sur les conseils de l’association, et gestion du Fonds Guéhenno aux Archives municipales,
- Achat d’ouvrages, Je vous écris d’Europe, et Catalogue de l’Exposition 2018, pour un montant de 2 600 €,
- À propos du CIAP’S, la sélection du groupement de maîtrise d’œuvre (architecture, scénographie, graphisme), se fera au cours du mois de novembre 2020,
- L’assistance à maîtrise d’ouvrage (cabinet In Extenso), travaillera au cours du premier trimestre 2021 sur le programme muséographique définitif, intégrant la valorisation du patrimoine industriel,
- Martine Thomas-Bourgneuf (muséographe), consultera au fil de l’avancée de ses travaux les personnes ressources sélectionnées selon leurs disciplines.
Ce rapport moral est approuvé à l’unanimité des membres présents.
3 – Rapport financier 2019, et projet de budget 2020
Il est présenté par François Roussiau, trésorier de l’association.
Bilan financier 2019
DÉPENSES 6351,68 €
ACHATS 124,66 €
Fournitures de bureau : 124,66 €
SERVICES EXTERIEURS 5488,91 €
Prestations de service 5368,91 €
Loyers : 120,00 €
AUTRES SERVICES EXTÉRIEURS 704,46 €
Affranchissement : 270,27 €
Cotisations réglées : 241,00 €
Assurances 193,19 €
CHARGES FINANCIERES 33,65 €
Frais financiers : 33,65 €
RECETTES 9906,00 €
VENTE de PRODUITS: 3431,00 €
SUBVENTIONS : 719,00 €
DON 150,00 €
APPORT ADHÉRENTS (Cotisations) : 2606,00 €
VIREMENT 3000,00 €
RÉSULTAT de l’EXERCICE (excédentaire) : 3554,32 €
Budget prévisionnel 2020
DÉPENSES
60 - achats 250,00 €
61 – Services extérieurs 1000,00€
Prestations de service 800,00 €
Site internet 600,00 €
Reprographie 200,00€
Primes assurances 200,00€
62 –Autres services extérieurs 700,00 €
Déplacements 150,00 €
Affranchissement 300,00 €
Cotisations versées 250,00 €
60 – Frais financiers 50,00 €
Total des dépenses 2000,00€
RECETTES
Vente de produits 300,00 €
Subvention ville 200,00 €
Cotisations adhérents 2200,00 €
Total recettes 2700,00 €
Résultat de l’EXERCICE : Excédent : 700,00€
Entre outre, il nous est précisé la situation suivante :
Adhérents :
Au 10 octobre 2020 : 79 adhérents ont payé leur cotisation (sur 106), dont 10 couples et 16 bienfaiteurs.
Le Président demande si l’association a reçu, au titre du droit à la propriété intellectuelle, la facture concernant les caricatures de Gea Augsbourg, parues dans le Cahier n°7. Le Trésorier, et Jacques Thouroude, répondent que la facture a été payée, le montant étant de l’ordre de 300€.
Ce rapport financier est approuvé à l’unanimité des membres présents.
4 – Élections des membres du Conseil d’administration et du bureau
Le président appelle les candidats à se déclarer pour siéger dans les différentes instances
Après délibération, sont élus à l’unanimité :
Au Conseil d’Administration :
Patrick Bachelier, Claude Delafosse, Didier Déleris, Maria Kouyaté, Michèle Mourot-Laborne, Jean-Kely Paulhan, François Roussiau, Guy Sat, Jacques Thouroude, Berthilde Trubert.
Au bureau, sont élus à l’unanimité :
Président, Jacques Thouroude,
Vice-président : Didier Déleris et Guy Sat,
Secrétaire : Patrick Bachelier,
Trésorier : François Roussiau.
6 – Proposition et validation de missions confiées à des adhérents de l’association
Michel Malle, comme membre de l’association, se voit confier avec l’accord des membres du Conseil d’administration la mission de participer, avec Patrick Bachelier, au comité technique du CIAP’S, et celle aussi, d’être un interlocuteur auprès de la municipalité fougeraise, diverses associations fougeraises, et le lycée Guéhenno de Fougères.
7 – Présentation par Jean-Kely Paulhan du projet de notre Cahier n°8
Communication de Jean-K. Paulhan
- Changement de la composition de l’équipe
Je propose donc
- que la composition actuelle du comité de lecture ne soit pas changée,
- que les textes me soient désormais adressés,
- que la mention du secrétaire de rédaction soit remplacée tout en bas de cette page 2 par celle de François Roussiau s’il accepte la fonction, (Patrick Bachelier ne souhaitant pas renouvelé sa présence au comité de lecture).
- que l’on ajoute en dessous de la mention du président d’honneur celle du président en exercice, élu lors de l’AG du 10 octobre 2020, pour faire droit à une remarque justifiée de Michel Malle.
2. Cahier n° 7 : évaluation
Comme tout travail, les Cahiers ne peuvent que s’améliorer par un effort collectif. Beaucoup d’entre vous se sont investis fortement dans le Cahier 7 et je les remercie. Cela dit j’accueillerai avec intérêt toutes les remarques écrites concernant ce cahier pour rendre meilleur le Cahier 8.
3. Composition du Cahier 8
Très classiquement, il sera composé de contributions concernant Guéhenno ou le monde de Guéhenno. Voici, à titre d’information, une liste de ce que j’ai reçu jusqu’ici.
- Pomeau sur Guéhenno
- Le Populaire, 31 janvier 1920,
- Guéhenno, « Les Volontaires » (demander autorisation Jean-Marie Guéhenno)
- Envois de Jean Guéhenno
- Hommages à Guéhenno de l’Ecole libératrice
- Jules Romains
Je serai heureux de publier un très joli discours de distribution des prix d’Albert Thibaudet, datant d’avant la Grande Guerre, retrouvé dans des conditions étranges et totalement inédit.
Voici aussi une liste provisoire et non limitative de comptes rendus de livres prévus, à laquelle il faut ajouter un compte rendu par J. Thouroude du journal sous l’Occupation de Paul Morand, récemment édité.
- André-Alain Morello ?
Romain Rolland/Stefan Zweig, Correspondance 1920-1927, Albin Michel, 2017
- François Roussiau
Marie Le Franc, Grand Louis l'innocent (prix Femina 1917)
- François Roussiau
En ce qui concerne les Amis de Jean Giono, il pourrait s'agir de :
- du dernier numéro de la Revue des Amis de Giono,
- de la brochure sur la Maison Giono,
- des Lettres de la Grande Guerre éditées par l'association Giono,
- d'une copie de dédicaces de Guéhenno à Giono que l'association Giono nous a envoyées.
Remarque : il serait utile que le Cahier 8 comporte une note sur la brochure Jean Guéhenno réalisée par l’association l’an dernier et indiquant aux adhérents comment la commander.
Dans une deuxième partie (ou une première), j’aimerais recueillir les réactions d’un certain nombre de personnalités à cette remarque de Guéhenno, qui me paraît très actuelle. Il n’est pas sûr que toutes répondront et je ne leur imposerai aucune forme (article, réaction simple, bref entretien si elles préfèrent). Je les ai sélectionnées parce qu’elles disaient des choses intéressantes sur la culture à l’école (du primaire au secondaire), sur l’accès à la culture et à la démocratie républicaine des « minorités » et des Calibans (dont Guéhenno faisait partie dans sa jeunesse), non sur leur « image » politique dont je ne me suis pas soucié. Ces personnalités ont en commun d’être d’abord des acteurs de terrain, qui n’ont pas quitté le terrain.
Personnalités à solliciter (tribunes libres, articles ou interviews en direct) pour notre
Cahier Guéhenno n° 8
« [La] République, à force d’honnêteté critique, n’a jamais osé s’enseigner elle-même, et, par comble, elle a laissé faire ses enfants qui l’ont à loisir calomniée. » J. Guéhenno, Le Figaro, 12 novembre 1959.
- Augustin d'Humières, professeur de grec au lycée de Meaux, auteur d’Un Petit fonctionnaire,
- Courier-Brière
- Bernard Ravet
- Nasser Dja Bouabdallah
- A. P. Derczansk
- Lucile Pleven (Selman Reda, Rachid Benzine)
- Iannis Rodier, Allons Z’Enfants… La République vous appelle, Odile Jacob, 2018
- Benoît Falaize, Territoires vivants de la République. Ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés, La Découverte
- Frédéric Beghin, Une prière pour l’école. Les profs face au casse-tête de la laïcité, Plon, 2018
- Jean-Pierre Aurières, lycée Paul Eluard à Saint-Denis, professeur d’histoire-géographie
- Fatiha Boudjahlat, Toulouse
- Tomás Pereira Ginet, animateur d’une petite association d’aide aux devoirs et de sorties culturelles pour enfants et adolescents, Paris 20ème
- Aymeric Patricot, La Révolte des Gaulois, Léo Scheer, 2020.
J’aimerais savoir si la formule du concours de nouvelles proposée aux élèves du lycée Jean Guéhenno (élargir la formule et l’étendre à tous les établissements secondaires de Fougères ?) est reconduite ou non, modifiée (par qui ?) en vue de la publication d’une nouvelle dans le Cahier. Dans la précédente A.G. à laquelle j’ai assisté, il avait été question aussi, me semble-t-il, d’un concours de photos sur le thème de cette fameuse orange de Noël que l’on renonce toujours à toucher. Piste à creuser ?
Après lecture de ces propositions, l’idée formulée pour notre prochain Cahier pour l’essentiel a été retenue. Patrick Bachelier confirme sa décision de ne pas conserver sa place au comité de lecture. Après échanges et délibérations, la composition du comité de lecture est arrêtée :
David Ball, Gilles Candar, Maria Kouyaté, Jean-Kely Paulhan (responsable du comité de lecture et rédacteur de nos Cahiers), J.-.P. Rioux, François Roussiau, Guy Sat, Jacques Thouroude.
La formule du concours, qui avait été une excellente initiative, compte tenu des mesures sanitaires prioritaires dans les lycées, n’a pas été reconduite pour cette année. L’idée émise par Luc Grijol, à propos de l’orange de Noël (voir P.V. du 19 octobre 2019), pour les mêmes raisons, n’est pour l’instant pas retenue.
8 – Questions diverses
Patrick Bachelier fait savoir qu’il n’a pas finalisé le travail de la correspondance Genevoix/Guéhenno.
François Roussiau rappelle le décès de Henry des Abbayes qui fut l’imprimeur de nos quatre premiers Cahiers.
Concernant le site internet, il nous précise qu’au 8 octobre dernier, 5 788 visiteurs avaient été enregistrés, soit 155 visiteurs/mois. Par contre, le taux de rebond (pourcentage de personnes qui ne consultent qu’une page) était monté à 65,08 % (alors qu’il devrait être compris entre 40 et 60 %).
Autre point faible : seuls 50 internautes ont utilisé la rubrique contact en 4 ans et 3 mois. Pour être interactif, le site devrait être le cadre d’un échange avec les internautes :
Amélioration à apporter dans la présentation des rubriques, présence de Guéhenno, lieux Guéhenno, citations…
S’agissant des adhérents, il convient de préciser que sur les 107 Amis recensés, nous avons 7 associations amies (cotisations croisées), et surtout que 10 adhérents nous ont rejoints en 2019 et 2020.
Autre point, à son domicile, 5 cartons d’archives en provenance du dernier domicile de Annie et Jean Guéhenno, en dépôt dans son grenier, devrait être versé aux Archives municipales de Fougères.
Patrick Bachelier souhaiterait que le scan (sur support papier) du Journal des années noires, actuellement à son domicile, puisse être versé au même service municipal, avec bien sûr les réserves de consultation souhaitées par son ayant droit, Jean-Marie Guéhenno.
Ce versement peut se faire de la façon suivante :
1 - Soit un dépôt, et l’association reste propriétaire et peut récupérer le document, dans un deuxième temps, ce dépôt peut devenir un don suivant les aléas de l’association.
2 - Soit un don, et le document devient la propriété des archives.
Dans ces deux cas, l’accès à la consultation peut se fixer en années, 10, 20, 30 ans…
Claude Delafosse, ayant assisté, à Vitré, aux obsèques de Jacques Crochet, fidèle adhérent de notre association, rapporte qu’Edmond Hervé, membre de notre association, lui avait rendu hommage en incluant, entre autres, dans son propos public, une citation de Guéhenno.
Michèle Mourot-Laborne, fait part de deux citations de Guéhenno parues dans Ouest-France du 25 septembre dernier, et dans La Croix, respectivement :
« Le souvenir de l’effort est toujours un souvenir heureux et l’on sourit aux anciennes misères vaincues. » Ce que je crois, Grasset, 1964, p. 33 et, « Je crois que tout commence à l’école », Carnets du vieil écrivain, Grasset, 1971, p. 132.
Le président et le secrétaire de l’association ont été sollicités par Anna Bonnemasou-Carrère, journaliste d’Ouest-France afin de contribuer à un article relatif à Fougères et ses écrivains, l’article « Une ville qu’il faut que vous voyiez, c’est Fougères » est paru en dernière page le jeudi 20 août 2020, soit dans toutes les éditions du quotidien à large audience.
Jean-Kely Paulhan suggère l’envoi de la brochure illustrée réalisée par l’association aux établissements scolaires portant le nom de Jean Guéhenno. Les membres présents acquiescent à cette initiative, mais, comme le rappelle Didier Déleris, les établissements scolaires, en ce moment, sont focalisés par la crise sanitaire. Il conviendrait d’attendre pour concrétiser les conditions de cet envoi.
Le président rappelle, sur ce point, que la diffusion des brochures revient, à son sens, au premier chef au secrétaire de l’association, conformément à la mission qui lui est dévolue par les statuts.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 17h.
Le président, Michel Malle
Le secrétaire, Patrick Bachelier