L’assemblée générale de l’association « Les Amis de Jean Guéhenno » s’est tenue le samedi 20 octobre 2018, à la Maison des Associations de Fougères.
Étaient présents : Patrick Bachelier, Claude Delafosse, Évelyne Gautier-Le Bail (adjointe au maire de Fougères pour le patrimoine et le tourisme et conseillère régionale), André Marivin, Michel Malle, Michèle Mourot-Laborne, Maria Kouyaté, Jean-Kely Paulhan, François Roussiau, Jacques Thouroude, Berthilde Trubert.
Absents excusés : Claudine Bachelier, Julien Bachelier, Georges Bougeard, Bertrand Cabioch (proviseur du lycée Jean Guéhenno), Guy Durliat, Jeanne Étoré-Lortholary, Luc Grigol, Jean-Yves Guillaume, Marcel Hodebert, Florent Le Bot, Stéphane Mahéo, André Marivin, Jacques Mény (Pdt des Amis de Jean Giono), Roger Messié, Thi Thề Nguyen, Maryvonne Paulhan, Georges Rachaine, Guy Sat, Patricia Sustrac (Société des Amis de Max Jacob), Jean-Claude Thiriet, Betty Trubert.
Ordre du jour :
1 – Rapport moral
2 – Rapport d’activité pour l’exercice 2017-2018
3 – Rapport financier
4 – Rapport d’orientation
5 – Élection du bureau
6 – Questions diverses
Annonce du décès de M. Joseph Rémy adhérent de la première heure à notre association, ancien maire adjoint à la culture et président de l’Office du tourisme de Fougères.
1 – Rapport moral
Le président Jean-Kely Paulhan, après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée, se réjouit du dynamisme de notre association en 2018, notamment de la force de la relation renouée avec le lycée Jean Guéhenno de Fougères. Il salue la publication par notre ami Guy Sat de la Correspondance Jean Guéhenno – François Mauriac, et la vigilance de notre trésorier, François Roussiau, qui nous a permis de prendre rapidement la décision de prendre en charge cette publication, à part égale avec les Amis de François Mauriac. Guy Sat donnera une conférence à Malagar sur cette correspondance, après celle qu’il a donnée à Fougères le 21 septembre dernier.
Jean-Kely Paulhan souligne que l’abandon du projet avec La Part Commune (présenté par Jean-Louis Coatrieux lors de notre dernière assemblée en mai 2017), nous a permis de rebondir et que le travail de relecture complète des Chroniques européennes de Jean Guéhenno dans Le Figaro (1944-1977) sera bientôt terminé, la recension des articles du Figaro se poursuivant aux Archives municipales.
2– Rapport d’activité depuis la dernière AG (20 mai 2017)
a) Vente des Cahiers
-
Cahiers n° 1 : 1 exemplaire vendu (total : 55),
-
Cahiers n° 2 : 1 exemplaire vendu (total : 31),
-
Cahiers n° 3 : 1 exemplaire vendu (total : 17),
-
Cahiers n° 4 : 1 exemplaire vendu (total : 19),
-
Cahiers n° 5 : 9 exemplaires vendus (total : 16),
-
Cahiers n° 6 : 36 exemplaires vendus, dont 20 à Montolieu et 11 par la librairie Mary.
Sept Cahiers ont été vendus au Salon de la Revue 2017.
b) Ventes de La Jeunesse morte :
4 ventes en 2017, (date de sortie : novembre 2008), tirages 1452 exemplaires, stock en fin d’année 2017 : 393.
c) Adhérents : au 31 décembre 2017 :
94, dont 7 couples. 77 étaient à jour de leur cotisation.
À la date du 20 octobre 2018, 66 adhérents sont à jour de leur cotisation sur 90.
• Répartition géographique : Bretagne : 48, dont 29 à Fougères et dans ses environs proches; autres départements : 41, dont 26 en région parisienne ; étranger : 1 adhérente.
• Adhésions croisées : nous avons proposé des adhésions croisées aux onze associations littéraires en lien avec nous. À ce jour, 5 associations nous ont versé une cotisation.
Nous pourrions procéder de même avec des associations locales : la Sirène, les Verriers, Art +…
d) Audience du site Les Amis de Jean Guéhenno
François Roussiau nous indique que le site fonctionne bien, il est sur la première page de Google pour la recherche Jean Guéhenno.
2562 utilisateurs, soit 91 visiteurs/ mois. Pour le concepteur, Pierre Lancien, c’est acceptable, car il s’agit d’un site de « niche » (spécialisé).
Le taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui ne consultent qu’une seule page lors de leur passage sur le site) : 57, 21 % (taux moyen : 40 à 60 %).
Rappel : il était de 45 % en mai 2017.
Utilisateurs : France : 1592 utilisateurs (62 %) ; États-Unis : 195 utilisateurs (7 %) ; Corée du Sud : 101 (4 %) ; Royaume-Uni : 81 (3 %); Canada : 69 (2,7 %) ; Colombie : 52 (2%)
Villes : Paris : 580 (22 %) ; Rennes : 122 (4,66 %) ; Toronto : 54 (2 %) ; Séoul : 50 ; Toulouse : 27 ; Vienne : 21…
Mises à jour « au fil de l’eau ». La date est indiquée en tête de la rubrique. Par exemple : pour « Guéhenno au fil des jours » (21 décembre 2017).
Liens : 11 sites littéraires ; cotisations croisées
Contacts : 18 à ce jour : dernier contact : Alain Feutry (cahiers).
Projet : Guéhenno « vu par » : François Roussiau travaille sur cette rubrique qui comprend déjà « Guéhenno vu par ses élèves »
Création d’un groupe de travail pour réfléchir sur les moyens d’« améliorer » l’audience du site : Jean-Kely Paulhan et François Roussiau.
Améliorations envisageables :
-
Développer la communication : Facebook (piraté trois jours après sa création) ;
-
Lettre d’information pour les adhérents.
-
Renforcer l’attractivité des rubriques (portrait par ex.) en mettant de la couleur.
-
Améliorer la lisibilité de certaines rubriques (Présences de Guéhenno classées par ordre alphabétique actuellement).
-
Déterminer notre « cible », les personnes intéressées par notre site et quelles sont leurs attentes.
e) Travail d’édition du manuscrit intégral du Journal des années noires
Voir point g du rapport d’orientation.
f) Transcription et édition de la correspondance entre Jean Guéhenno et Maurice Genevoix
Voir point f du rapport d’orientation.
g) Présence de l’association les Amis de Jean Guéhenno au Salon de la Revue à Paris les 11 et 12 novembre 2017 (Jean- Kely et François).
Partage du stand de la SLJP (Société des lecteurs de Jean Paulhan).
• Cahiers Guéhenno vendus : 7 dont trois Cahiers n° 5
• Un nouvel adhérent : Didier Deleris.
• Contacts intéressants avec : l'historien Gilles Candar (membre des Amis de Guéhenno) et Marie-Brunette Spire (fille de André Spire).- Pierre-Yves Le Priol (Les Amis de Péguy), les Amis de Jean Giono, de Jean Malaquais, de Charles Ferdinand Ramuz, d’André Malraux, de Camus…
h) Le CIAP’S (Centre d’interprétation de l’architecture et des Patrimoines) :
Mme Evelyne Gautier-Lebail précise que le choix d’une assistance à maîtrise d’ouvrage sera effectué avant la fin de l’année, afin de choisir le programme architectural et la scénographie. La réalisation concrète est prévue pour 2021. À ce titre, la ville est intéressée par des achats afin de compléter le fonds Guéhenno. Mme Evelyne Gautier-Lebail remercie l’association pour l’exposition « 40ème anniversaire de la mort de Jean Guéhenno – La guerre 14-18 et l’écrivain », et se réjouit notamment du renforcement de notre lien avec le lycée Jean Guéhenno de Fougères.
i) Exposition aux Archives municipales de Fougères pour le 40ème anniversaire de la mort de Guéhenno, du 24 septembre au 31 octobre 2018, voir ci-dessus.
Les supports de l’exposition réalisée par Michel Philippe (Le Livre vivant) en 1990 à l’occasion du centenaire de la naissance de Guéhenno ont été choisis.
Inauguration le vendredi 21 septembre 2018.
426 visiteurs ont franchi le seuil des Archives municipales ; si nous parvenons à « préserver, entretenir, faire connaître l’œuvre de Jean Guéhenno et notamment la lire et la faire lire.», en renforçant les liens de notre association avec les lycéens, nous aurons rempli notre objectif.
Si l’on fait abstraction des 70 invités de la soirée d’inauguration, 122 lycéens ont, pour la plupart, découvert cet écrivain. 18 personnes de l’association Art + ont visité l’exposition en prélude à une rencontre/lectures le 24 octobre au Couvent des Urbanistes de Fougères. Près de 200 visiteurs individuels ont eu droit à une visite commentée. Nous avons accueilli également des résidents du foyer-logement des Cotterets (12), du foyer Rebuffé (9), ainsi que 5 personnes handicapées de Droit de Cité.
Une suggestion de Michèle Mourot nous incite à établir un catalogue afin de conserver une trace de cette exposition, dont nous pouvons être fiers. Nous tenons à remercier Jean Hérisset, le responsable des Archives municipales, ainsi que Laetitia Guingouin, pour l’accueil qu’ils nous ont réservé et l’efficacité de leur aide.
Nous envisageons d’actualiser les panneaux de l’exposition du Centenaire : introduction de thématiques, telles que : Guéhenno épistolier, journaliste, chroniqueur… ; il faudra mettre l’accent sur Guéhenno l’Européen.
j) Conférence de Guy Sat le vendredi 21 septembre 2018
Conférence qui s’est tenue aux Ateliers à la suite de la récente publication par notre association et Les Amis de François Mauriac de Jean Guéhenno – François Mauriac, Correspondance, 1933-1970, éditée à 250 exemplaires, dont 125 pour notre association. Elle a été adressée aux membres de l’association à jour de leur cotisation.
À cette conférence ont assisté 25 personnes. Guy Sat a expliqué devant un public attentif l’itinéraire personnel qui l’avait conduit à entreprendre cette publication. Les deux écrivains étaient séparés, opposés même, par leurs origines sociales et par leurs expériences, qui ne firent pas obstacle à leur rencontre et à leur amitié. En vérité, conclut brillamment notre ami, « deux êtres, deux consciences s’éprouvèrent et s’apprécièrent ».
Guy Sat a l’intention de publier deux autres correspondances [rapport d’orientation o et e].
k) Lecture-spectacle par l’association Les Liseurs le 29 septembre 2018 à la médiathèque
Quatre liseurs, dont Maria Kouyaté (membre de notre association), ont lu des textes extraits de livres choisis en 2016 par Jean-Yves Guillaume (membre de notre association), des livres de Guéhenno, Giono, Montherlant, Apollinaire, tous en rapport avec la Grande Guerre. Une vingtaine de personnes ont suivi cette lecture-spectacle.
l) Conférence/lecture à la bibliothèque de Beaucé le 6 octobre 2018
Organisée par Sophie Le Hégarat, responsable des Bibliothèques de Beaucé, Parigné et Landéan, elle a attiré 15 personnes.
Sophie Le Hégarat propose à l’association un projet d’animation à la bibliothèque de Parigné pour des élèves de 8 ans, sur la forme duquel nous nous interrogeons.
m) Rencontre inter associative : Art +
Visite de l’exposition le 17 octobre par une douzaine de personnes, suivie d’une conférence/lecture le mercredi 24 octobre au Couvent des Urbanistes.
o) Coopération avec le lycée Jean Guéhenno et actions concrètes (concours de nouvelles)
Michel Malle récapitule les différentes interventions en 2018 : 16 et 22 janvier et 5 février, présentation à l’aide d’un diaporama de notre association à une classe de seconde, option « littérature et société », le 18 mai à une autre seconde ; le 22 mai réunion pour l’élaboration du règlement concernant le concours de nouvelles ; 28 mai choix des trois nouvelles qu’il a été décidé de publier dans nos Cahiers, 4 juin classement effectué par le jury (Emy ( ?), Shirley Filleul et Izalys Bonnant, Margot Daval). Le 8 octobre, après la visite de l’exposition, présentation de notre association à une seconde « littérature et société » (20 lycéens).
Nous remercions les professeurs du lycée, sans lesquels rien n’eût été possible, Marie Bertrand (français), et Thomas Janvier, (histoire-géographie).
3 – Rapport financier
Bilan financier 2017
DÉPENSES 1759,78 €
ACHATS 185,63 €
Fournitures de bureau : 185,63 €
SERVICES EXTÉRIEURS 1312,97 €
Prestations de service 798,74 €
(Cahiers n° 6 : 550,00 € ; Site Internet : 248,74 €)
Reprographie : 124,90 €
Assurance (2 années) 389,33 €
AUTRES SERVICES EXTÉRIEURS 228,59 €
Affranchissements : 138,59 €
Cotisations réglées : 90,00 €
CHARGES FINANCIÈRES 32,59 €
Frais financiers : 32,59 €
RECETTES 2592,00 €
VENTE de PRODUITS (Cahiers) : 200,00 €
SUBVENTION d’EXPLOITATION (Ville) : 222,00 €
APPORT ADHÉRENTS (Cotisations) : 2170,00 €
RÉSULTAT de l’EXERCICE (excédentaire) : 832,22 €
Les finances de notre association sont saines : nous disposions au 31 décembre 2017 d'un compte épargne de 5691 € et de 2125 € sur le compte report à nouveau.
La trésorerie au 30 septembre 2018 était de : 1841 €.
4 – Rapport d’orientation
a) Présence des Amis de Jean Guéhenno au Salon de la Revue à Paris les 9, 10 et 11 novembre 2018
Jean-Kely et François, ainsi que l’une de nos fidèles adhérentes parisiennes, T. T. Nguyen.
b) Présence des Amis de Jean Guéhenno à l’exposition « Les gens célèbres du Pays de Fougères »
Manifestation réalisée par le Cercle Généalogique du Pays de Fougères, les 30 et 31 mars 2019 au Couvent des Urbanistes.
Nous avons été sollicités par Mme Martine Ferrand, présidente du Cercle, et une réponse positive lui a été donnée le 22 octobre par Patrick Bachelier.
c) Poursuite du travail de coopération avec le lycée Jean Guéhenno :
Nous avons rencontré, M. Bertrand Cabioch, proviseur du lycée Guéhenno, le 8 octobre 2018.
Les professeurs d’histoire, français et arts plastiques ont prévu un temps fort avec les élèves le vendredi 21 décembre 2018.
Un projet de bande dessinée est prévu sur le thème de Changer la vie dans le cadre des arts plastiques.
Parmi les souhaits exprimés par le proviseur et les professeurs : faire venir Jean-Marie Guéhenno le 21 décembre prochain au lycée. Le 12 novembre, date de la rédaction finale de ce PV, aucun message n’a encore été reçu par Jean-Marie.
d) Publication de la correspondance André Chamson – Jean Guéhenno par notre ami Guy Sat :
« Micheline Cellier et moi-même avons poursuivi, ces derniers mois mais surtout pendant l’été qui s’achève, notre travail sur la correspondance André Chamson – Jean Guéhenno, qui concerne un peu moins de cent lettres, échangées entre 1927 et 1961. Nous pensons toucher au but dans des délais raisonnables – sans doute le courant de l’automne. Encore quelques ajustements touchant l’appareil critique et la datation de deux lettres, et nous pourrons livrer notre travail à nos relecteurs habituels ainsi qu’à Frédérique Hébrard, qui veille sur l’héritage intellectuel de son père, André Chamson. Après quoi nous pourrons entamer une réflexion sur la publication de ce travail. »
e) Publication de la correspondance Jean Guéhenno – Daniel Halévy (toujours par notre ami Guy Sat) :
« Là encore, j’ai poursuivi mon travail (dans la mesure où les autres chantiers m’en laissaient le loisir) : la transcription des lettres de l’un et de l’autre est achevée. Je n’espère pas vraiment en découvrir d’autres. Quelques-unes restent d’une datation difficile, mais il ne s’agit pas d’une difficulté majeure. Mes dernières recherches, au mois d’août, (écourtées par la fermeture annuelle de la BnF) dans le prolixe fonds Halévy, m’ont mis sur une piste intéressante, malheureusement au tout dernier moment. Il faudra y revenir.
Cela dit, je ne me dissimule pas que l’essentiel est encore devant moi, je veux parler de l’appareil critique, considérable par les thèmes abordés et le nombre et la qualité des acteurs qui traversent cette correspondance. À l’heure qu’il est, il n’est qu’ébauché. Mais l’ensemble me paraît passionnant. Madame Claude Joxe-Nabokov, la petite-fille de Daniel Halévy, m’a reçu très chaleureusement à son domicile et nous avons pu échanger un moment sur son grand-père. Elle m’a invité à revenir vers elle lorsque je le souhaiterais. ».
f) Publication de la correspondance Maurice Genevoix – Jean Guéhenno par Patrick Bachelier,
Actuellement toutes les lettres ont été transcrites, la relecture des lettres de Guéhenno a été effectuée, reste celle des lettres de Maurice Genevoix. En ce qui concerne ces dernières, un passage est prévu à la BnF au département des manuscrits pour consultation des originaux car certaines copies manquent de clarté.
g) Publication intégrale du manuscrit du Journal des années noires
Début juillet, Jean-Marie Guéhenno a pris un rendez-vous chez Gallimard : Alban Cerisier, son interlocuteur, a confirmé que le Journal des années noires se vendait bien en Folio, et que la perspective de lui voir un " concurrent " ne plaisait pas à l’éditeur.
De son côté, Jean-Marie estime aussi qu'il faut respecter le texte de 1947, celui qu'a voulu son père, qui n'était pas mû uniquement par la peur de blesser tel ou tel.
Alban Cerisier proposerait un volume dans la collection Quarto, comprenant le texte du Journal des années noires avec des renvois aux passages non publiés dans les annexes qui suivraient le Journal. Tout cela au conditionnel.
h) Chroniques de Jean Guéhenno dans Le Figaro (1944-1977) :
Le projet avec La Part Commune a été abandonné (présenté par Jean-Louis Coatrieux lors de notre dernière Assemblée en mai 2017). L’éditeur a pu rencontrer des difficultés lors des différents salons littéraires au cours de l’année et peut-être aussi que la rareté des fonds pour soutenir l’édition, ne l’a pas encouragé à poursuivre ce projet.
Néanmoins, notre équipe composée de Michèle Mourot, Michel Malle et Jacques Thouroude, qui travaillait à ce projet, a bien avancé dans le dépouillement de la totalité des chroniques de Guéhenno dans Le Figaro (1944-1977).
Nos trois amis ont, en effet, entrepris en septembre 2017, à raison d'un, puis deux après-midi par semaine, de lire l'intégralité des Chroniques. Ce premier travail de lecture devrait être bientôt terminé. Les Chroniques seront classées par thèmes, discutées, annotées. Elles sont d'un grand intérêt, notamment sur les sujets de l'enseignement et de l'éducation, pas uniquement car de nombreuses autres questions sont abordées (littérature, poésie, la Bretagne…).
Il conviendra de réfléchir sur ce qui pourra advenir de ce travail qui mérite d'être valorisé.
D'ores et déjà, les articles consacrés à l'Europe, vingt-quatre, devraient être publiés avec une préface de Jean-Marie Guéhenno.
i) Articles prévus pour notre Cahier n°7 :
Alain Feutry, Un homme libre,
Didier Deleris ? (Jean-Kely Paulhan a repris contact avec D. Deleris, qui a accepté par ailleurs l’insertion dans notre site de son article sur Guéhenno et Vendredi, dans Le Pays de Fougères en 1986),
François Roussiau, revue de presse de La Jeunesse morte,
Jean-Kely Paulhan, Lucien Bourgeois ou le refus de parvenir,
Jacques Thouroude, « Quelle tempête ! » Jean Guéhenno dans la bourrasque de mai 1968,
Publication des trois nouvelles de lycéens récompensées lors de notre concours en juin 2018,
Jeanne Maurel, Mobilisation, août 1914, à Montolieu, présenté par Patrick Bachelier
Lettre d’Henri Thomas à propos de La Mort des autres,
Lettre de Jean Proal, confiée par les Amis de Jean Proal,
Jean-Kely Paulhan, Drieu la Rochelle et Jean Paulhan, CR de leur correspondance, sous réserve
Entretien entre Jean-Claude Zylberstein et Jean Guéhenno sur Jean Paulhan, sous réserve,
Discours inédit de distribution des prix prononcé par Albert Thibaudet en 1909, sous réserve
Jean-Kely Paulhan souhaite un Cahier ayant pour thème « Enseigner la République » ; un appel sera lancé afin de susciter des propositions d’articles sur ce thème. Le projet consiste ici, sur un thème cher à Guéhenno et qui est redevenu très actuel, de proposer un numéro ouvert à des intervenants extérieurs au petit cercle de ses lecteurs et engagés dans la vie de leur pays, comme il l’était lui-même.
« [La] République, à force d’honnêteté critique, n’a jamais osé s’enseigner elle-même, et, par comble, elle a laissé faire ses enfants qui l’ont à loisir calomniée. » J. Guéhenno, Le Figaro, 12 novembre 1959.
j) Projet de film de Gérard Uginet, avec André Serrand, « Jean Guéhenno, un seigneur en sabots ».
André Serrand, scénariste présent lors de notre assemblée, nous informe que le projet est abandonné ; en effet, le projet de film avec le réalisateur, Gérard Uginet, n’a pas été retenu par la Région. L’association serait intéressée par le « retour » et l’explication communiqués par les responsables de ce refus, qui devraient parvenir à G. Uginet et A. Serrand.
k) Réunions et composition du Conseil d’administration
D’après les statuts, le CA comprend le président, le vice-président, un secrétaire, un secrétaire adjoint, le trésorier et un minimum de 5 membres. Il se réunit une fois au moins tous les ans. (Les statuts ne parlent pas de bureau)
Compte tenu du nombre croissant d’actions entreprises, trois réunions minimum par an se tiendront à Fougères, planifiées par le président en accord avec le CA, à partir du moment où elles auront un ordre du jour précis.
Le CA aura pour mission d’administrer l’association :
-
de valider des projets et fixer des échéances précises,
-
de constituer des groupes de travail et de nommer un référent,
-
d’examiner le rapport du groupe de travail.
Il pourra clarifier certaines situations…
Dès lors qu’un projet est validé, un groupe de travail sera constitué.
Ce groupe sera chargé d’une mission spécifique, exemples (liste non exhaustive) :
-
Chroniques du Figaro : sélectionner des thèmes,
-
Internet : comment « améliorer » l’audience du site,
-
Comment communiquer en interne,
-
Mettre en place une exposition,
-
Intervenir dans les établissements scolaires et les maisons de retraite,
-
Organiser des rencontre/lectures dans les médiathèques locales
-
Rencontrer des associations locales : Art +, la Sirène, les Verriers…
Pour répondre à toutes les sollicitations, il convient d’étoffer le CA (seulement trois membres actuellement). Ainsi il pourrait être fait appel à un professeur du lycée Jean Guéhenno (le lycée faisait d’ailleurs partie du premier CA, mais n’avait jamais donné suite par une collaboration effective).
Sinon, faute de « ressources humaines » nous serons contraints de limiter nos actions. Ce qui serait regrettable compte tenu du nouveau dynamisme constaté depuis le début de l’année 2018, en particulier dans les relations avec le lycée Guéhenno.
Il a donc été décidé en ce qui concerne l’exposition en cours, afin de la renouveler et d’avoir un catalogue, de constituer un groupe de travail composé de Michèle Mourot (référente), Michel Malle et François Roussiau.
La demande du Cercle de généalogie, conférence et présentation de l’association les 30 et 31 mars prochain, sera suivie par Michèle Mourot, Michel Malle, François Roussiau et Patrick Bachelier (référent).
L’amélioration du site internet par Jean-Kely Paulhan et François Roussiau (référent).
La création d’un dépliant sur le parcours Guéhenno à Fougères diffusé par l'office de tourisme (et conçu pour le texte par l'association puis maquetté et imprimé par la ville, également accessible sur le site de la ville), suivie par Patrick Bachelier, François Roussiau, Jean-Kely Paulhan (référent).
Selon le souhait de Michel Malle, chaque groupe se fixera des échéances eu égard aux différentes actions et projets validés par les instances.
La souscription afin d’ériger un buste de Guéhenno au jardin public de Fougères, (après avoir demandé son avis à Jean-Marie Guéhenno), sera mise en place par Michèle Mourot, Michel Malle et François Roussiau (référent). Jean-Kely Paulhan a écrit à la suite de notre AG à Jean-Marie, dont voici la réponse, en date du 5 novembre 2018 : « Je n’aurai aucune objection. Les seules questions pour moi seraient la concurrence budgétaire avec des projets de plus grande portée comme le projet musicographique, et la qualité du sculpteur choisi ! »
Le travail en cours sur les Chroniques du Figaro sera finalisé par Michèle Mourot, Michel Malle et Jacques Thouroude (référent).
l) Questions et souhaits divers soumis à l’assemblée, par Jean-Kely Paulhan :
Possibilité d'une association, d'un partenariat avec l'association « Les Donneurs de voix », lecture et enregistrement de textes de Guéhenno pour les aveugles ; les lectures et enregistrements dans le cadre de cette association ne sont soumis à aucun droit d’éditeur ni d’auteur (édition non commerciale diffusée uniquement auprès de personnes handicapées). Jean-Kely Paulhan prendra contact avec cette Association.
Choix de l'imprimeur : Jean-Kely Paulhan souhaite prendre contact avec notre imprimeur actuel, Jouve de Mayenne, afin de demander des précisions concernant les différentes étapes de fabrication de nos Cahiers. Il se demande si nous n'aurions pas intérêt à changer d'imprimeur (il est tenté par un imprimeur espagnol, parfaitement francophone, travaillant pour les Cahiers Max Jacob) ou à demander une facturation beaucoup plus détaillée, ou encore à séparer totalement la partie « maquette finale » faite par un maquettiste professionnel, le « pre-print », qui ne bougera pas du tout, et la partie impression proprement dite, ou/et encore à demander des prestations supplémentaires, comme l'emballage individuel de chaque exemplaire afin de mieux le conserver. Quoi qu’il en soit, Jean-Kely Paulhan souhaite travailler sur cette question avec prudence, bien conscient que nous avons aussi à prendre en compte des facteurs économiques et politiques.
Un contact sera établi avec la banque de données Persée, cela nous permettrait de bénéficier d'une visibilité forte et d'un système d'indexation, de repérage, très performant; l'enregistrement par Persée est une œuvre de longue haleine et passablement éprouvante mais qui, paraît-il, vaut la peine. Un premier contact a aussi été pris avec Cairn au Salon de la Revue le 9 novembre dernier : Cairn ne serait pas défavorable à un partenariat avec nos Cahiers, si leur rythme de parution était annuel. Il faudrait aussi explorer ce que peut nous offrir Persée ou OpenEdition (dont les documents de présentation ont été également retirés au Salon de la Revue).
Jean-Kely Paulhan, qui démissionne de la présidence de notre association, propose de devenir rédacteur en chef des Cahiers Guéhenno, et recherchera des collaborateurs ainsi que des correcteurs.
Il propose le principe selon lequel une année sur trois l'assemblée générale de l'association aura lieu à Paris, à partir de 2019.
Financement de l'édition en format réduit des Chroniques de Guéhenno sur l'Europe : celui-ci sera demandé à la DRAC par l’intermédiaire d’Évelyne Gautier-Lebail, il pourrait être complété par des fonds européens. Les Maisons de l’Europe pourraient en assurer la promotion par l’intermédiaire de leurs relais (à Fougères notamment). Évelyne Gautier-Lebail nous informe que la ville de Fougères sera partenaire de notre association pour organiser une conférence au sujet de cette publication, cette conférence pourrait se faire également à Rennes à La Maison de l’Europe.
m) Questions et souhaits soumis à l’assemblée par François Roussiau :
-
Communication avec les adhérents, par lettre d'information, exemples de communication : Lettre des Amis de Jean Giono (12 pages. Pierre Bergé) ; Amis de Malraux : notes de passage.
Jean-Kely Paulhan, prenant exemple sur la SLJP, ne souhaite pas la multiplication d’envois d’informations, dont la mise en forme risque de nous détourner de nos missions essentielles ; en cela il est rejoint par Patrick Bachelier.
La date de l’assemblée générale sera avancée à la fin mars au plus tard.
En provenance du dernier logement occupé par Annie Guéhenno, nous possédons 5 cartons contenant la copie de documents du fonds Guéhenno à la BNF. Compte tenu de la richesse de cet instrument de travail, dont un premier catalogue provisoire a été établi par Jean-Kely Paulhan, ces documents pourraient être versés aux Archives municipales (problème de place ?).
L’âge des adhérents étant une donnée réclamée pour obtenir une subvention de la ville de Fougères, l’assemblée décide de demander à ses adhérents d’indiquer une tranche d’âge lors de leur adhésion (modification à prévoir du bulletin).
Le rapport moral, le rapport d’activité, le rapport d’orientation et le rapport financier avec affectation du résultat en « report à nouveau » ont été votés à l’unanimité par l’assemblée.
5 - ÉLECTION DU BUREAU
La démission de notre président a entraîné un appel à candidature ; notre association se retrouve sans présidence, soit sans représentant légal dans l’immédiat, en absence de tout candidat.
Nos statuts précisent :
Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous pouvoirs à cet effet. Il a notamment qualité pour ester en justice au nom de l’association en qualité de défendeur, et, avec l’autorisation du conseil, comme demandeur. Il préside toutes les assemblées ; en cas d’absence ou d’empêchement, il est remplacé par le vice-président.
Pour rappel, avant notre assemblée générale de ce jour, notre association était composée de la façon suivante :
Président : Jean-Kely Paulhan
Vice-président : Guy Sat
Trésorier : François Roussiau
Secrétaire : Patrick Bachelier
Après le vote de notre assemblée générale, notre conseil d’administration (bureau) se compose de :
Président : poste vacant
Vice-président : Guy Sat
Trésorier : François Roussiau
Secrétaire : Patrick Bachelier
Membres du bureau : Claude Delafosse, Jean-François Helleux, Maria Kouyaté, Michel Malle, Michèle Mourot, Jean-Kely Paulhan, Jacques Thouroude et Betty Trubert.