Les Amis de Jean Guéhenno et les Amis de François Mauriac sont heureux de rendre disponible cette correspondance, modeste par son volume, mais propre à retenir notre attention par sa portée humaine et spirituelle. Elle met au jour le dialogue, écrit au fil de la plume ou dicté par l’urgence, de deux grands écrivains, dissemblables par l’origine sociale, le caractère et les options métaphysiques et politiques.
De 1933 à 1970, les échanges sont contrastés : entre les premières flèches échangées depuis des camps opposés et l’admiration réciproque qui apparaît, nous voyons quels nuages viennent parfois assombrir le ciel de cette amitié : ceux de l’inquiétude, en des temps troublés, pour celui qui est devenu un proche ; ou ceux d’une susceptibilité idéologique parfois jalouse chez des personnalités fortement marquées.
Les lettres nées de cette rencontre (qu’on pourrait regarder comme la rencontre de Caliban et Prospero), nous interrogent tant sur la profondeur de l’amitié elle-même que sur ses limites : que veut-on donner à l’autre, qu’attend-on de lui, que vous apporte-t-il, que veut-il pour vous – fût-ce malgré vous ? …
Notre ami Guy Sat, docteur ès-lettres, animera une conférence sur le thème de cette correspondance, aux Ateliers (salle des conférences) à Fougères, le vendredi 21 septembre à 20 heures 30.
Les Ateliers, 9 rue des Frères Dévéria, 35300 Fougères