Jean Guéhenno s’est invité au Couvent du 28 juin au 28 septembre 2014
La Ville de Fougères a mis en place pendant trois mois une exposition temporaire dans un superbe écrin : le Couvent des Urbanistes [1]. L’exposition, du 28 juin au 28 septembre, avait pour thème « Jean Guéhenno ? Un homme d’aujourd’hui !
Dès l'entrée, nous étions accueillis par des correspondants illustres : Louis Aragon, André Breton, Jean Cocteau, Paul Éluard, Charles de Gaulle, François Mauriac, Henry Miller, Marguerite Yourcenar, Stefan Zweig, et... Louis Guilloux, l'autre fils de cordonnier breton.
L’espace biographique nous présentait quatre visages de Guéhenno : Jean Guéhenno une jeunesse déterminante, Jean Guéhenno un professeur passionné, Jean Guéhenno un journaliste libre, Jean Guéhenno un écrivain humaniste.
Une vidéo (archives de l’INA) permettait de « retrouver » sa voix si caractéristique, notamment son interview à l’occasion du centenaire de Romain Rolland.
Dans cet espace, un tableau retraçait la biographie et la bibliographie de Guéhenno
L’ancienne chapelle (le chœur des religieuses) était divisée en cinq espaces thématiques séparés par des panneaux reproduisant une photo illustrée par une citation :
- Défendre la paix : « Nous partons en guerre […] pour tous ceux qui croient qu’il est de grandes œuvres de paix à protéger et que la guerre est un désastre. » La Jeunesse morte, Éditions Claire Paulhan, 2008.
- Construire l’Europe : « Il n’y aura de véritable Europe que lorsque nous pourrons nous dire Européens comme nous nous disons Français, Allemands, etc.. » Le Figaro, « Notre destin d’Européens », 21 avril 1977.
- Croire en l’homme : « L’humanisme est une foi, une foi en l’homme. C’est une religion de l’homme. » Caliban et Prospero, 1969.
- Changer « sa »vie : « Former un homme, c’est préparer le règne de la liberté. » Ouest-France, « L’Égalité des chances », 3 mars 1978.
- Revenir à son enfance : « On ne revient pas de certaines impressions de son enfance. Elles fixent les couleurs de l’âme. » Ce que je crois, 1964.
À l’intérieur de ces espaces des casques permettaient d’écouter des lectures de textes enregistrés et des extraits d’émissions littéraires (« Lectures pour tous » ; « Ouvrez les guillemets »).
Une forêt de citations complétait cet espace thématique.
Une citation au hasard : « Il crachine doucement quelques fois, mais un vrai Breton vous assurera que la Bretagne n’est jamais plus belle que dans ces moments où des voiles ténus tombent du ciel comme du plafond d’un théâtre pour rendre à la réalité son mystère. », Le Figaro, « De St Tupetu à l’Acropole », 24 août 1956.
Fréquentation : en trois mois 1774 personnes se sont déplacées, contre 4 500 en 2014 pour l’exposition sur la chaussure à Fougères (détail par mois : 447 en juillet ; 589 en août ; 738 en septembre dont 266 lors des deux Journées du Patrimoine).
Un regret : seuls trois établissements scolaires se sont déplacés : le lycée Jean Guéhenno (les professeurs de français avaient préparé un questionnaire que chaque élève devait compléter) ; le lycée professionnel Guéhenno et l’école Du Guesclin.
Le livre d’Or a recueilli 81 commentaires. Parmi les visiteurs : deux Anglais ; une Américaine ; une Martiniquaise et une Allemande (« il faudrait que Jean Guéhenno soit plus connu en Europe. »)
Dans l’ensemble les commentaires sont très élogieux : 40 personnes (sur 81) ont qualifié cette exposition de « belle », voire « très belle ». Seuls deux visiteurs ont regretté l’absence de référence au « compagnonnage ».
Neuf personnes avaient l’intention de relire les livres de Guéhenno.
(La librairie Mary, au centre de la ville, a vendu pendant cette période : 7 Cahiers n° 4 ; 10 à 15 ex. Journal des Années noires ; 20 à 30 ex. de Changer la vie, 5 ex. La Jeunesse morte.)
18 personnes ont mentionné que Jean Guéhenno était un « homme d’aujourd’hui ».
Classement suivant les thèmes : Humanisme (14) ; Origines (Fougerais-10) ; Paix (7) ; Europe(5) ; Éducation (3).
Anecdotes :
- Pour certains, l’expo est un lieu de revendication : « Guéhenno avait la chance d’avoir accès à la bibliothèque municipale le dimanche. À quand pour nous ? Faisons revivre l’égalité des chances. »
- Pour d’autres, c’est une occasion de dialoguer : ainsi à un couple briochin qui s’interrogeait “Où sont l’éducation et l’apprentissage qui ouvrent à la curiosité chez la jeunesse, des choses si chères à Jean Guéhenno ?”, une Iséroise répondait : “ Mais si, il y a des enseignants qui ont à cœur de faire découvrir le monde aux jeunes, de les faire réfléchir…”
Amis de Jean Guéhenno : espace « actualités » :
Un espace « actualités » avec table et fauteuil était réservé aux Amis de Jean Guéhenno.
Deux panneaux : Côté mémoire (revue Le Pays ; le théâtre vivant ANALIV et la création de notre association en 2004) et … Quoi de neuf ? (les Cahiers ; les autres parutions ; les conférences et spectacles ; les expositions…).
La meilleure conclusion :
Jean-Marie, le fils de Jean Guéhenno, a noté sur le livre d’or le 14 août : « Merci pour cette exposition si intelligente, qui fait vivre mon père et montre combien ses idées sont pertinentes. »
François Roussiau