Notre ami Michel Héluwaert vient de publier aux Éditions L'Harmattan : « Jeunesse et Sports » - 1936-1986 : du militant au fonctionnaire ».
Inspecteur honoraire de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Michel Héluwaert est docteur en science politique et membre fondateur de l'Association pour un Comité d'Histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des Sports. Ancien militant des Auberges de Jeunesse et du SNI, il a été instituteur, maître de cours complémentaire et attaché d’administration universitaire.
Michel Héluwaert a retracé dans un article paru dans les Cahiers Jean Guéhenno n° 3 et intitulé : Un Directeur importun ?, l’expérience malheureuse de Guéhenno à la Direction de la Culture populaire et des Mouvements de Jeunesse au lendemain de la Libération. Nommé le 1er septembre 1944, il met en place les projets de Maisons de la Culture. Mais, se rendant compte qu’il n’aurait pas assez d’autonomie et que les anciens cadres allaient s’opposer aux changements nécessaires, il démissionne rapidement de son poste (12 juillet 1945).