Jean Guéhenno a publié des essais et récits autobiographiques, ces deux genres s’associant étroitement dans son œuvre :
-
L’Évangile éternel, (Grasset, 1927) : Jean Guéhenno renouvelle « l’acte de foi dans l’homme» que Michelet a prononcé. Un homme qui doit être l’acteur de son destin. Si les formes de la barbarie peuvent changer, la réconciliation entre le peuple et la pensée savante demeure la seule voie, bien étroite, qui peut nous sauver.
-
Caliban parle, (Grasset, 1928) : ce « pamphlet notable contre les inégalités culturelles», provoqua alors de vifs débats dans les milieux intellectuels.
-
Conversion à l’humain, (Grasset, 1931) : Jean Guéhenno y invitait jeunes ouvriers et boursiers à changer le monde.
-
Jeunesse de la France, (Grasset, 1936) : « pages rapides », mais pages de combat, destinées à rappeler à la France du Front populaire sa vocation révolutionnaire.
-
Aventures de l’esprit, (Gallimard, 1954) : ouvrage composé d’essais à propos de Voltaire, Renan, Rousseau, de la France, de l’Université, de la presse, qui reflètent la religion humaniste de leur auteur.
-
Sur le chemin des hommes, (Grasset, 1959) : conçu en partie pour amener les éducateurs à s’interroger sur un métier qui est aussi un engagement.
-
Jean-Jacques, histoire d’une conscience, I et II, Gallimard, 1962 (réédition en 1983, paru à l’origine chez Grasset en 1948 et 1950 pour les deux premiers volumes, puis en 1952 pour le troisième chez Gallimard).
-
Jean-Jacques : En marge des Confessions, 1712-1750, (Grasset, 1948).
-
Jean-Jacques : Roman et Vérité, 1750-1758, (Grasset, 1950).
-
Jean-Jacques, 1758-1778, Grandeurs et misères d’un esprit (Gallimard, 1952).
Ce n’est pas un « Rousseau » que Jean Guéhenno a voulu écrire, mais bien un « Jean-Jacques ». Il a abordé son héros avec cette tendresse ironique avec laquelle ses contemporains firent de son prénom un refrain de chanson, avec cette tendresse défiante qu’on éprouve quand on reconnaît chez un être un autre soi-même.
Évitant la calomnie et l’hagiographie, il a tenté de restituer la vraie figure de Rousseau. Ce n’était ni un saint, ni un misérable, mais un homme, plein de contradictions et d’empêchements, et qui avait une conscience profonde de son effort vers la vertu et la vérité.
-
Caliban et Prospero, (Gallimard, 1969) : dans la préface de ce livre, il fait le bilan des événements de Mai 1968, puis évoque les politiques qui ont conduit la France à l’impasse, parce qu’elle n’a pas su rénover ses universités face au nombre croissant d’étudiants.
Dans ses ouvrages autobiographiques, la « mémoire affective » est la source d’inspiration majeure. L’écrivain y apparaît déchiré entre sa « réussite » d’homme de lettres et ses origines :
-
Journal d’un homme de 40 ans, (Grasset, 1934) : ouvrage relatant son enfance, son parcours de jeune étudiant et la Grande Guerre ; ce livre a été traduit en plusieurs langues et a marqué une génération.
-
Journal d’une « révolution » 1937-1938, (Grasset, 1939) : les événements du Front populaire, perçus par un intellectuel engagé et lucide.
-
Journal des années noires, (Gallimard, 1947) : cette évocation de la France sous l’Occupation, régulièrement rééditée, est devenue une référence importante ; elle a été traduite en anglais en 2014.
-
Voyages, tournée américaine, tournée africaine, (Gallimard, 1952) : à l’occasion de ces deux voyages, l’auteur réfléchit longuement sur tout ce qu’il lui est donné d’observer ; sous forme d’entretiens et de conférences, il apporte aussi à ses interlocuteurs un message de la France.
-
La France et les Noirs, (Gallimard, 1954) : de Dakar à Ouagadougou, Jean Guéhenno observe, avec une certaine amertume, les difficiles relations entre Africains et Français.
-
La Foi difficile, (Grasset, 1957) : véritable fil conducteur de sa vie : découverte de la région et du petit village de sa première épouse, rencontres avec Daniel Halévy et Pierre Drieu La Rochelle, réflexions sur Europe, Vendredi, l’Occupation.
-
Changer la vie, (Grasset, 1961) : sans doute son livre le plus connu, où il raconte son enfance et la dureté des rapports sociaux sur fond de capitalisme au début du XXème siècle, dans la petite cité ouvrière de Fougères.
-
Ce que je crois, (Grasset, 1964) : message d’un humaniste qui assume sa foi et les limites de son expérience.
-
La Mort des autres, (Grasset, 1968) : livre de réflexion sur la mort de ses camarades lors de la Première Guerre mondiale ; un pacifiste s’exprime dans ces pages, qui marqueront à jamais Bernard Clavel.
-
Carnets du vieil écrivain, (Grasset, 1971) : l’auteur dresse un bilan, se reprochant d’avoir parfois oublié de vivre… et revient une nouvelle fois sur ses souvenirs d’enfance.
-
Dernières lumières, derniers plaisirs, (Grasset, 1977) : adieu doux-amer d’un serviteur du juste et du vrai, qui s’est parfois égaré.
-
Entre le passé et l’avenir (textes réunis par Annie Guéhenno).Posthume, Grasset, 1979) :"Les textes réunis ici témoignent avec justesse et justice de l'activité de celui qui, sept années durant, fut à la revue Europe, plutôt qu'un simple rédacteur en chef, une sorte de maître d'œuvre. » Pascal Ory.
-
La Jeunesse morte, (posthume, Claire Paulhan, 2008) : ce « roman » autobiographique sur son expérience de la Grande Guerre, resté jusque-là inédit, irrigue tous ses écrits.
-
Je vous écris d'Europe, (posthume, L’OURS, 2019).
De 1944 à 1977, Jean Guéhenno a publié au Figaro plus de cinq cents articles (voir la rubrique « Articles »), à présent difficilement accessibles. Les 24 chroniques retenues n’ont pas perdu de leur pertinence pour débattre de l’Europe d’aujourd’hui. Elles nous rappellent la lenteur et les difficultés d’une construction qui n’a jamais été « tranquille ». Elles évoquent aussi les grandes heures d’une culture, que les traités ignorent, qui ne relèvent pas d’un budget, mais de chacun de nous, les Européens.
Jean Guéhenno a beaucoup échangé avec des correspondants aussi divers que : Aragon, Bernanos, Breton, Camus, Céline, Cendrars, Cocteau, De Gaulle, Drieu la Rochelle, Miller, Montherlant, Pagnol, Paulhan, Ramuz, Robin, Valéry, Weil, Tournier, Yourcenar, Zweig…
À ce jour, six de ces Correspondances ont été éditées :
-
L'Indépendance de l'esprit, correspondance entre Jean Guéhenno et Romain Rolland, 1919-1944, préface d’André Malraux, Albin Michel, 1975
« Si je pus faire d’Europe ce que j’en fis, c’est beaucoup à lui que je le dois. […] Il était pour Europe ce qu’était André Gide pour la N.R.F. Il avait partout des amis, Tagore, Gandhi, Gorki, Istrati, etc. Il savait et nous savions par lui où on en était en Inde, en Russie, en Allemagne, en Italie… de la justice et de la liberté. […]. Nous souhaitions Rolland et moi, qu’Europe fût comme une école de « bons européens ». Nous nous battions pour la paix, pour la révision des Traités […].Qu’on ne voit dans ces lettres qu’un témoignage de ce que peut l’indépendance de l’esprit. Elle demeure la condition de tout progrès humain. Romain Rolland en est un grand exemple. »
-
Jean Giono et Jean Guéhenno, Correspondance (1928-1969), édition établie et annotée par Pierre Citron, Seghers, 1991
En 1928, Jean Guéhenno, directeur de la collection « Les Écrits » aux éditions Grasset, se voit confier le manuscrit d’un débutant inconnu : Colline de Jean Giono. Il a le coup de foudre : le roman est aussitôt publié. Les deux hommes font connaissance ; c’est le début d’une amitié à laquelle seule la mort mettra fin, et qui rapproche ces deux fils de cordonniers. Ils sont séparés par la distance entre le professeur fixé à Paris, essayiste, directeur de revue, et le solitaire de Manosque, que passionne sa création, mais unis par leur générosité, leur simplicité, leur chaleur humaine et leur amour de la littérature.
Les deux hommes se sont peu rencontrés. Leur correspondance, parfois traversée d’orages, mais toujours écrite avec naturel, sans souci aucun de la postérité, et souvent avec humour, fait ressortir au jour le jour deux caractères d’envergure, tout en mettant en lumière divers aspects de la politique, de l’édition et de la vie des lettres durant quarante années du vingtième siècle.
-
Paulhan-Guéhenno, Correspondance 1926-1968, édition établie, annotée et présentée par Jean-Kely Paulhan, Gallimard, 2002.
Guéhenno est un correspondant inattendu de Paulhan. Tout semble les opposer dans l’entre-deux-guerres (sauf peut-être l’expérience des tranchées) : le pacifisme internationaliste de Guéhenno, sa volonté de « faire sauter la baraque » d’une culture élitiste, sa fidélité au Front populaire, son aptitude au journalisme et à la prise de parole passionnée suscitent chez Paulhan un intérêt évident, mais aussi de profonds refus. Leurs deux revues, Europe et La NRF, sont concurrentes. Seulement ils se rejoignent sur l’essentiel au moment de l’Occupation nazie, la fidélité à une certaine idée de la France et de son honneur. Leur correspondance est d’abord la preuve qu’un dialogue est toujours possible entre deux grands esprits.
-
Jean Guéhenno - Louis Guilloux, Correspondance (1927-1967), "Les Paradoxes d'une amitié", édition établie et annotée par Pierre-Yves Kerloc’h. Présentation par Pierre-Yves Kerloc’h et Alain-Gabriel Monot, La Part Commune, 2010.
Ces deux hommes, Jean Guéhenno et Louis Guilloux,-l ‘essayiste et le romancier-que bien des éléments rapprochent ont, en fait, de nombreuses divergences. Homme de revue, Guéhenno est régulier, ponctuel. Plongé dans l’actualité, il ne comprend pas toujours Guilloux qui, lui, suit son actualité romanesque. Écrivain avant tout, ce dernier accorde à son œuvre la priorité absolue.
-
Jean Grenier-Jean Guéhenno, Correspondance (1927-1969), édition présentée et établie par Toby Garfitt, La Part Commune, 2011 :
Jean Grenier et Jean Guéhenno font connaissance chez Daniel Halévy en 1927. Avec leurs attaches bretonnes, leur humanisme profond et leur désir de s’exprimer par l’écriture, ces deux professeurs agrégés sympathisent tout de suite. Ce qui ressort de cette belle et émouvante correspondance est justement une démonstration de l’humain, au cœur d’un siècle où cette valeur ne cesse d’être remise en question.
-
Correspondance François Mauriac-Jean Guéhenno, 1933-1970, ouvrage établi, présenté et annoté par Guy Sat et coédité par Les Amis de Jean Guéhenno et Les Amis de François Mauriac, 2018.
François Mauriac (1885-1970) et Jean Guéhenno (1890-1978) figures de proue de l’entre-deux-guerres littéraire, l’un chrétien et l’autre agnostique, ont noué une amitié sincère, parfois mise à l’épreuve par un affrontement spirituel et politique, dont cette correspondance de deux maîtres du style nous renvoie les échecs.
Trois correspondances sont actuellement à l’étude :
-
Correspondance André Chamson-Jean Guéhenno : cette correspondance, établie par notre ami Guy Sat, est presque prête.
-
Correspondance Jean Guéhenno-Daniel Halévy : toujours par notre ami Guy Sat.
-
Correspondance Maurice Genevoix-Jean Guéhenno : par notre ami Patrick Bachelier.
Autres ouvrages (seul ou en collaboration)
-
Simon Mondzain, NRF, Peintres nouveaux, 1931.
-
Voltaire, Tableau de la littérature française, I. Gallimard, 1939.
-
Participation à l’Hommage à Eugène Dabit, NRF, 1939.
-
Dans la prison (sous le pseudonyme de Cévennes), Éditions de Minuit, 1944.
-
« L'université dans la résistance et dans la France nouvelle », conférence au palais de Chaillot le 8 mars 1945 (Office français d’édition)
-
La France et le monde, Éditions de la Liberté, 1946.
-
La part de la France, Genève, Éditions du Mont Blanc, 1949.
-
Participation à « Lecture publique rurale et urbaine », Cahiers des bibliothèques de France, Bibliothèque Nationale de France, 1956.
-
Introduction à Jacques Desjardins, La Parole Intérieure, Hachette, 1957.
-
Discours de réception à l’Académie française : Hommage à Émile Henriot, 1962.
http://www.académie-française.fr/discours-de-reception-de-jean-guehenno
-
Notes, Les inédits d’Estienne, collection hors commerce, 1963.
- Jean Guéhenno, « Deuxième centenaire de la naissance de Chateaubriand », Académie française, 1968.
http://www.academie-francaise.fr/bicentenaire-de-la-naissance-de-chateaubriand-saint-malo
- Discours prononcé par Jean Guéhenno à l’occasion de la mort de Wladimir d’Ormesson et Georges Izard, Académie française, 1973.
http://www.academie-francaise.fr/discours-prononce-loccasion-de-la-mort-de-mm-wladimir-dormesson-et-georges-izard
-
« Renan », in Tableau de la littérature française, III. Gallimard, 1974.
Guéhenno préfacier
-
Pierre Etienne Martel, La rencontre de Cervantès et du Quichotte, Grasset, 1927.
-
Farbman Michael, Piatiletka (Le Plan russe), trad. de l’anglais par Jeanne Guéhenno, Rieder, 1931.
-
Alphonso Errera, France Italie, Tunis, mai 1939.
-
Rousseau J.-J., Les Rêveries du Promeneur solitaire, Bibliothèque mondiale, 1956.
-
Tolstoï et la mort, in La mort d’Ivan Illich et autres contes de Tolstoï, Bibliothèque de Cluny, Armand Colin, 1958.
-
Marie-Christine Renou, Jean-Louis Nou, L’Inde que j’aime…, Éditions Sun, Paris, 1968.
-
René Gimpel, Journal d’un collectionneur marchand de tableaux, Calmann-Lévy, 1963.
-
Joseph Cressot, Le pain au lièvre, Stock, 1973.
-
Georges Hyvernaud, Jean Sirinelli, Plaisir de Lire, publication sous la direction de Jean Guéhenno, classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, et Moyen Âge.
-
Préface du catalogue Chapelain-Midi à Fougères, Galerie du Beffroi, 1976.
L’œuvre de Jean Guéhenno a été récompensée par de nombreux prix :
-
le Prix des Ambassadeurs en 1953,
-
le Grand Prix de la Ville de Paris en 1955,
-
le Prix Ève Delacroix en 1960,
-
le Prix de la Littérature pour la Jeunesse en 1961
-
le Prix mondial Cino Del Duca en 1973.
Jean Guéhenno, journaliste et revuiste
Table chronologique 1919-1989 établie par Guy Sat (avec quelques compléments ajoutés par Jacques Thouroude)
(Sauf exception, la présente table ne prend pas en compte les articles éventuellement parus dans la presse régionale et la presse étrangère francophone. En outre, Le Populaire peut avoir accueilli d’autres textes que ceux répertoriés ici, avant comme après la Deuxième Guerre mondiale.)
1919
La Revue de Paris, Janvier 1919, « Whitman, Wilson et l’esprit moderne » (p.109-130) [1]
La Grande Revue, Avril 1919, « Le Sens du Monde » (p. 177-192)
La Grande Revue, Mai 1919, « Entre le passé et l’avenir » (p. 399-409)
La Grande Revue, Juin 1919, « Le Sens du Peuple » (p. 576-588)
La Revue de Paris, Sept. 1919, « Le message de l’Orient : Rabindranath Tagore » (p. 79-109)
La Grande Revue, Déc. 1919, « Chronique de la vie du monde [I] » (p. 326-329)
[1] La pagination des articles parus en revue n’est indiquée que jusqu’à l’année 1940 inclusivement.
1920
La Grande Revue, Janvier 1920, « Chronique de la vie du monde [II] » (p. 680-684)
La Grande Revue, Avril 1920, « Chronique de la vie du monde. Pour la création d’un Bureau international de l’Enseignement » (p. 335-338)
La Grande Revue, Déc. 1920, « Le prix Nobel de la Paix » (p. 336-338)
1921
La Grande Revue, Mars 1921, « Le jeton de passe. Étude sur le journalisme américain » (p. 160-166)
La Grande Revue, Août 1921, « La vie du monde. L’Expressionnisme. Les tendances nouvelles de la littérature allemande » (p. 331-337)
La Grande Revue, Nov. 1921, « À propos de Rabindranath Tagore. Idéalisme oriental et idéalisme occidental » (p. 164-171)
La Grande Revue, Déc. 1921, « La vie du monde. Les tendances nouvelles de la littérature américaine » (p. 337-345)
1922
La Grande Revue, Avril 1922, « La vie du monde. Les relations intellectuelles entre la France et l’Allemagne » (p. 335-343)
La Grande Revue, Nov. 1922, « Chronique de la vie du monde. Un évangile moderne : les ‘‘Feuilles d’herbe’’ de Walt Whitman » (p. 147-157)
1923
La Grande Revue, Janvier 1923, « La génération de la guerre : les témoins » (p. 496-504)
Europe [2], n° 6, Juillet 1923, Chroniques : « Départ » (238-241)
Europe, n° 9, Oct. 1923, Notes de lecture : Jugements d’Henri Massis (262-263)
[2] Concernant les contributions de JG à la revue Europe :
NL : « Notes de lecture ». Rubrique de critique générale qui, à partir de février 1929, donne son nom à la chronique que tient Jean Guéhenno dans Europe. Articles marqués d’un astérisque (*) : repris dans Entre le passé et l’avenir (Grasset, 1979), aux pages indiquées entre parenthèses précédées de la mention EPA.
1924
La Grande Revue, Janvier 1924, « La vie du monde. Le goût des livres étrangers » (p. 509-516)
La Grande Revue, Avril 1924, « Anatole France ou le dernier sage » (p. 198-218)
Europe, n° 16, Avril 1924, Traduction : « Le visage énigmatique de Wilson », de Stefan Zweig, in « Trois essais sur Wilson » (385-396)
Europe, n° 17, Mai 1924, Notes de lecture : Deux publications de l’Institut d’Études Slaves : « Manuel de l’antiquité slave » de Lubor Niederlé, « Du Vardar à la Sotcha » d’Ernest Denis (107-113)
1926
NRF, n° 157,1er oct. 1926, Notes. L’Ascension, par Lucien Bourgeois (503-504)
1927
Europe, n° 56, Août 1927, « Humanisme romantique. La jeunesse de Michelet » (extrait de L’Évangile éternel) (490-516)
1928
Europe, n° 62, Fév. 1928, Comptes rendus. Jean Brunhes et Pierre Deffontaines : Géographie politique et Géographie du travail de la France (268-269)
NRF, n° 176, 1er mai 1928, Correspondance de Jacques Rivière et d’Alain-Fournier, tomes III et IV
Europe, n° 65, Mai 1928, « Les Méditations de Caliban » (37-57)
Europe, n° 66, Juin 1928, Comptes rendus. Ernest Renan. Voyages. Italie 1849. Norvège 1870 (301-303)
NRF, n° 181, 1er oct. 1928, Revue des livres. Le roman d’Aurore Dudevant et d’Aurélien de Sève, par George Sand
NRF, n° 182, 1er nov. 1928, « L’humanité et les ‘‘humanités’’ » (repris dans Conversion à l’humain, Grasset, 1931).
Europe, n° 71, Nov. 1928, Critique : Georges Guy-Grand : L’avenir de la démocratie (450-451)
1929
Europe, n° 74, Févr. 1929, NL, « Péguy, Jaurès »* (266) (EPA, 13)
Les Nouvelles littéraires, artistiques et scientifiques, n°331, 16 février 1929, « Réponse à Julien Benda. Culture et bourgeoisie », p. 1
Europe, n° 75, Mars 1929, NL, « Michelet et le XIXe siècle » (pp.421-426)
Europe, n° 76, Avril 1929, NL, « Sur Lénine » (558-563)
Europe, n° 77, Mai 1929, NL, « Maurice Barrès ou l’extravagant musicien »* (EPA, 22)
Union pour la vérité, Juin 1929, « Autour des ‘‘Conquérants’’ d’André Malraux » [3]
Europe, n° 78, Juin 1929, NL, « La vie est un art » (208)
Europe, n° 79, Juillet 1929, NL, « En deçà de la révolution » (455-459)
Europe, n° 80, Août 1929, NL, « Clio » (630-635)
Europe, n° 81, Sept. 1929, NL, « Clio » (suite)* (107) (EPA, 29, sans bibliographie indiquée dans Europe)
Europe, n° 82, Oct. 1929, NL, « Culture européenne et dénationalisation » (293-298)
Europe, n° 83, Nov. 1929, NL, « Esthétisme et critique » (436-440)
Europe, n° 84, Déc. 1929, NL, « Sur une lettre de M. Gide » (588-592)
[3] Participation à la conversation du samedi 8 juin 1929 où « Guéhenno » (sans mention du prénom) est cité parmi L. Brunschvicg, A. Malraux, E. Berl, G. Marcel, J. Benda et P. Hamp. Il n’intervient qu’une fois, pour une brève intervention citée page 33.
1930
Europe, n° 85, Janv. 1930, NL, « Le secret » (112-116)
Europe, n° 86, Fév. 1930, NL, « Lettre ouverte à M. Benda » (268-271)
Compte rendu, Alexandre Pouchkine : Poèmes Révolutionnaires (277)
Monde, n° 89 et 90, 15, 22/2/1930, « Réflexions sur la culture des masses » [4]
Europe, n° 87, Mars 1930, NL, « Sages ? » (404-409)
NRF, n° 199, 1er avril 1930, « Venise 1921 ou la dixième ombre » [5]
Europe, n° 88, Avril 1930, NL, « La vie des autres » (567-572)
Europe, n° 89, Mai 1930, NL, « Les réfractaires »* (EPA, 36)
Europe, n° 90, Juin 1930, NL, « A propos de Goethe »* (260-264) (EPA, 43)
Europe, n° 91, Juillet 1930, NL, « Une vie poétique : Henry de Montherlant »* (EPA, 51)
Europe, n° 92, Août 1930, NL, « Nos ancêtres »* (562-566) (EPA, 58)
Europe, n° 93, Sept. 1930, NL, « Un sorcier : le Comte Keyserling »* (111-117) (EPA, 66)
Europe, n° 94, Oct. 1930, NL, « Léon Trotski »* (256-260) (EPA, 75)
Critique : Deux heures d’anglais de Mme Camerlynck-Guernier, (280)
Europe, n° 95, Nov. 1930, NL, « Ame, ma belle âme » (403-407)
Deux critiques : Lénine : Matérialisme et empiriocriticisme et G. Plékhanov : Le matérialisme militant (421)
Europe, n° 96, Déc. 1930, « La paix se paie » (505-509), « Difficiles amours »* (588-592) (EPA, 82)
[4] Repris in Conversion à l’humain, Grasset, 1931, sous le titre « État des esprits en 1930 », pp. 107-142.
[5] Repris ibid., pp. 27-67.
1931
Europe, n° 97, Janv. 1931, NL, « Benjamin Constant »* (103-106) (EPA, 89)
Critique dramatique : La brouille par Charles Vildrac (116-117)
Europe, n° 98, Fév. 1931, « Lettre à un ouvrier sur la culture et la révolution » (193-211) [6]
NL, « À propos du plan quinquennal » (262-266)
Europe, n° 99, Mars 1931, NL, « Deux hommes »* (417-421) (EPA, 96)
Europe, n° 100, Avril 1931, NL, « Viet-Nam »* (565-568) (EPA, 103)
Critiques : André Billy : Les écrivains de combat ; Marcel Proust : Lettres à Robert de Montesquiou 1893-1921 ; et Lettres de Marcel Proust à René Blum, Bernard Grasset et Louis Brun (583-584)
Europe, n° 101, Mai 1931, NL, « A propos de Descartes »* (124-127) (EPA, 110)
Europe, n° 102, Juin 1931, NL, « A propos de Nietzsche »* (271-275) (EPA, 116)
Les Cahiers de Radio-Paris, n° 6 15 juin 1931 « L’art et le peuple » (502-508)
Europe, n° 103 Juillet 1931, NL, « Les paroles restent »* (416-419) (EPA, 123)
Europe, n° 104 Août 1931, NL, « Regards sur le monde actuel » (575-578)
Critique : F. Engels : Ludwig Feuerbach et la fin de la philosophie classique (620)
Les Cahiers de Radio-Paris, n° 8, 15 août 1931, « Conversion à l’humain » (704-710)
Europe, n° 105, Sept. 1931, NL, « Instituteur »* (108-112) (EPA, 129)
Une critique : G Lanson : Le marquis de Vauvenargues (127)
Europe, n° 106, Oct.1931, NL, « Inventaire » (252-256)
Europe, n° 107, Nov. 1931, NL, « La Montagne magique »* (425-429) (EPA, 136)
NRF, n° 219, 1er déc. 1931, Rubrique Les Arts, « Exposition Simon Mondzain »
Europe, n° 108, Déc. 1931, NL, « Littérature prolétarienne » (568-576)
Union pour la vérité, Janv.-avr. 32, « Problèmes franco-allemands d’après-guerre » [7]
[6] Repris ibid., pp. 145-187.
[7] Quatre entretiens : 17 décembre 1930 (nécessité et difficultés d’un rapprochement franco-allemand) ; 14 janvier 1931 (examen de quelques obstacles) ; 14 mars 1931 (à la recherche des conclusions) ; 13 juin 1931 (la question des responsabilités de la guerre dans le cadre des relations franco-allemandes). Participation de JG à l’entretien du 14 janvier (p. 96 et p. 107-110), avec Ramon Fernandez, M. Rohden, M. Reifenberg, Arthur Fontaine, André Chamson, Félix Bertaux, M. de Podewils, Wladimir d’Ormesson, Etienne Fournol, Georges Guy-Grand,, Jacques Kayser, M. Rosenberg, Félix Binder, M. von Schnitzer.
1932
Europe, n° 109, Janv. 1932, NL, « Littérature prolétarienne » (suite) (111-115)
Les Cahiers de Radio-Paris, n° 1, 15 janv. 1932, « Aux sources du XIXe siècle. La foi du XIXe siècle. Le drame du XIXe siècle. » (5-28)
Europe, n° 110, Fév. 1932, NL, « Réflexions sur Barrès » * (266-269) (EPA, 145)
Critique dramatique. M. Achard : Domino (279-280)
Europe, n° 111, Mars 1932, « Les intellectuels et le désarmement » (313-327)
NL, « À propos de Diderot » * (438-442) (EPA, 150)
Europe, n° 113, Mai 1932, NL, « Les hommes de bonne volonté » * (130-134) (EPA, 157)
Les Nouvelles Littéraires, 14 mai 1932, « Romanciers du peuple »
Europe, n° 114, Juin 1932, NL, « Notre jeunesse » * (298-303) (EPA, 164)
Lettre de JG à Jean Paulhan (315-317)
Europe, n° 115, Juillet 1932, NL, « D’homme à homme » (462-465)
Europe, n° 116, Août 1932, NL, « La contre-révolution » (613-616)
Europe, n° 117, Sept 1932, NL, « Précisions » (113-116)
Europe, n° 118, Oct. 1932, NL, « Le système des circonlocutions » * (267-271) (EPA, 172)
Europe, n° 119, Nov. 1932, Oraison funèbre de Jacques Robertfrance (349 à 351)
NL, « Les sourds » * (459-463) (EPA, 179)
Correspondance avec Daniel-Rops (494-496)
Europe, n° 120, Déc. 1932, NL, « Littérature et politique » (610-614)
Critique : Histoire de l’Aéronautique par Ch. Dollfuss et H. Bouché (641-644)
1933
Europe, n° 121, Janv. 1933, NL, « Encore Nietzsche » * (EPA, 185)
Europe, n° 122, Fév. 1933, NL, « Monsieur Gide » * (262-269) (EPA, 192)
Europe, n° 123, Mars 1933, NL, « À propos d’une histoire de la guerre » (463-469)
Europe, n° 124, Avril 1933, NL, « Le nationalisme allemand » (570-576)
Europe, n° 125, Mai 1933, NL, « Réflexions sur l’Europe » (120-126)
Europe, n° 126, Juin 1933, NL, « La Condition humaine » * (282-287) (EPA, 202) [8]
Union pour la vérité, Oct.-nov. 1933, « Comment former une nation européenne ? » [9]
Europe, n° 127, Juillet1933, NL, « La nature humaine est-elle en train de changer en Russie ? » (435-439)
Europe, n° 128, Août 1933, NL, « More brain, o Lord » (586-590)
Europe, n° 129, Sept.1933, NL, « Un journal de la guerre et de la révolution » (121-124)
Europe, n° 130, Oct. 1933, NL, « Nuits de septembre » (271-275)
Europe, n° 131, Nov. 1933, NL, « Jaurès ou la révolution rationnelle » (426-429)
Europe, n° 132, Déc. 1933, NL, « La jeune France et la jeune Europe » [10] (570-574)
[8] Repris in Jean-Claude Larrat, ‘‘La Condition humaine’’, roman de l’anti-destin, Orléans, Editions Paradigme, 1995.
[9] Participation à l’entretien qui s’est tenu le 17 juin 1933 sur le thème « Comment former une nation européenne ? », à propos du livre de M. Julien Benda Discours à la nation européenne (avec Julien Benda, Louis Halphen, Jean Guéhenno, Jules Isaac, Max Lazard, Dominique Parodi, André Siegfried) (pp. 35-72)
[10] Repris avec quelques coupures sous le titre « Contre le ‘‘chantage à la révolution’’ » dans le Bulletin de l’Union pour la vérité de juin-juillet 1934 (cf. infra, note 11).
1934
Europe, n° 133, Janv. 1934, NL, « Fin de siècle » (105-109)
Union pour la vérité, Avril-mai 1934, « La crise de la liberté »[11]
Europe, n° 134, Fév. 1934, NL, « La révolution vécue »* (266-268) (EPA, 209)
La Grande Revue, Mars 1934, Réponse à une enquête sur « Le rajeunissement de la France » qui s’étend sur les numéros de janvier, février et mars 1934 (pp. 14-28 dans le numéro de mars ; p. 24-25 pour la contribution de Jean Guéhenno)
Union pour la vérité, Juin-juil. 1934, « Les jeunes groupes et l’esprit de révolution »[12]
Europe, n° 135, Mars 1934, NL, « Journal » (417-421)
Europe, n° 136, Avril 1934, NL, « Les tricheurs » (568-572)
Europe, n° 137, Mai 1934, NL, « Le message de Lawrence d’après sa correspondance »
I* (108) (EPA, 213)
Europe, n° 138, Juin 1934, NL, « Le message de Lawrence d’après sa correspondance »
II* (261) (EPA, 221)
Europe, n° 139, Juillet 1934, NL, « La république des petites gens » (412)
Europe, n° 140, Août 1934, Prépublication du Journal d’un homme de 40 ans (I)
NL, « Jaurès » (560)
Europe, n° 141, Sept 1934, Prépublication du Journal d’un homme de 40 ans (II)
NL, « A propos d’un plan et d’une méthode » (107)
Europe, n° 142, Oct. 1934, Prépublication du Journal d’un homme de 40 ans (III)
NL, « En lisant Marx »* (258) (EPA, 230)
Europe, n° 143, Nov. 1934, Prépublication du Journal d’un homme de 40 ans (FIN)
Europe, n° 144, Déc. 1934, NL, « Comme des sources au fond des bois » (592-598)
[11] Participation à l’entretien qui s’est tenu le 27 janvier 1934 à la suite d’un exposé de M. Emmanuel Berl (avec Emmanuel Berl, Nicolas Berdiaeff, Alfred Fabre-Luce, JG, Daniel Halévy, Gabriel Marcel) (p. 31-56).
[12] Ensemble de contributions dont la publication a commencé dans le Bulletin d’avril-mai 1934. Contribution de JG sous le titre « Contre le ‘‘chantage à la Révolution’’ », auquel répond Thierry Maulnier sous le titre « Contre la Révolution matérialiste et le ‘‘conformisme révolutionnaire’’ » (p. 65-73) [La contribution de Jean Guéhenno est une reprise, avec quelques coupures, de son article « La jeune France et la jeune Europe », in Europe, décembre 1933].
1935
Europe, n° 145 Janv.1935 NL, « Alexandre aux Indes » * (109-112) (EPA, 235)
Union pour la vérité, Avr. Mai 1935, « André Gide et notre temps » [13]
Europe, n° 146, Fév. 1935, NL, « Décadence de la vertu » (261-270)
Europe, n° 147, Mars 1935, « Plaidoyer pour les instituteurs et les professeurs poursuivis » [14] (329-330)
NL, « Amor fati »* (416-420) (EPA, 240)
Europe, n° 148, Avril 1935, NL, « Vouloir la paix » (563-567)
Europe, n° 149, Mai 1935, NL, « De Montaigne à Lénine » (107-111)
Nécrologie de Panaït Istrati [15] (112)
Marianne, n° 138, 12 juin 1935, « Changer la vie » [16]
Europe, n° 150, [17], Juin 1935, « Appel au poète d’aujourd’hui »* (253-265) (EPA, 247)
Marianne, n° 142, 10 juillet 1935, « Ce qu’est la République »
Europe, n° 151, Juillet 1935, NL, « Défense de la culture » * (444-452) (EPA, 261)
Comptes rendus : Sainte-Beuve, Correspondance générale, t. 1er (482-483)
Comptes rendus : Paul Hazard, La crise de conscience européenne, (1680-1715) (483-484)
Europe, n° 152, Août 1935, NL, « Valeur d’une fête » * (601-604) (EPA, 272)
Europe, n ° 153, Sept. 1935, NL, « La lettre anonyme » (118-122)
Europe, n° 154, Oct. 1935, NL, « Henri Barbusse » * (250-254) (EPA, 278)
Union pour la vérité, Déc. 35-janv 36, « La guerre d’Éthiopie devant la conscience française » [18]
Vendredi, n°1, 8 nov. 1935, Assises de l’Association internationale des écrivains pour la défense de la paix. Diverses interventions dont celle de JG (3)
« Jeunesse de la France » (10)
Vendredi, n° 2, 15 nov. 1935, « Vendredi vous parle... »
Europe, n° 155, Nov. 1935, Prépublication de Jeunesse de la France (I) (313)
NL « 27 septembre 1935 » (404-408)
Vendredi, n° 4, 29 nov. 1935, « Lettre [du Comité Directeur de Vendredi] à M. Pierre Laval… s’il en est temps encore… sur la France et la paix »
Europe, n° 156, Déc. 1935, Prépublication de Jeunesse de la France (II)
NL, « Le dernier sage » * (551)
[13] 42ème année, n° 7-8. Participation à l’entretien tenu le 23 janvier 1935 (avec André Gide, Ramon Fernandez, René Gillouin, JG, Daniel Halévy, Gabriel Marcel, Jacques Maritain, Henri Massis, Thierry Maulnier, François Mauriac, Georges Guy-Grand) (106 p.) [Publication séparée chez Gallimard, 1935, 90 p.]
[14] Repris dans Jeunesse de la France, p. 167-180
[15] Nécrologie non signée mais attribuée à Jean Guéhenno dans la table du tome 38ème de la revue.
[16] Rubrique « L’actualité littéraire », critique de Le temps du mépris de Malraux.
[17] Numéro spécial « Victor Hugo ».
[18] 43ème année, n° 3-4. Participations aux entretiens tenus les 19 et 26 octobre 1935 à la suite d’exposés de MM. Pierre de Lanux et Georges Scelle (avec Jacques Ancel, François Berge, C. Bouglé, R. Brasillach, Paul Desjardins, P. Drieu La Rochelle, Joseph Folliet, André Gide, JG, Jeanne Jacob, Pierre de Lanux, Gabriel Marcel, Henri Massis, André Maurois, D. Parodi, Albert Sarraut, Georges Scelle, Edmond Vermeil, G. Guy-Grand) (pp. 5-130)
1936
Vendredi, n° 10, 10 janv. 1936, « La guerre est à droite » (1 - d e f)
Europe, n° 157, Janv. 1936 NL, « Pour le 70e anniversaire de Romain Rolland » (100-103)
Vendredi, n° 12, 24 janv. 1936, « Le Héros de l’Europe » [19]
Vendredi, n° 13, 31 janv. 1936, « Devoirs d’une génération »
Europe, n° 158 Fév.1936 NL, Prépublication de Jeunesse de la France (III)
Vendredi [20], 16 fév. 1936, Les écrivains contre la violence, « Hommage à Léon Blum »
Le Populaire, n° 4755, 18 fév. 1936, « Hommage à Léon Blum » [21]
Vendredi, n° 16, 21 fév. 1936, « Chant de confiance en la Russie » [22]
Union pour la vérité, Avr. Mai 1936, « Un humanisme aristocratique » [23]
Vendredi, n° 18, 6 mars 1936, « Briand, le précurseur »
Vendredi, n° 19, 13 mars 1936, « Si la France le veut »
Vendredi, n° 21, 27 mars 1936, Présentation par Jean Guéhenno de Jeunesse de la France
Vendredi, n° 22, 3 avril 1936, « Deux peuples »
Vendredi, n° 25, 24 avril 1936, « Printemps en France : la République recommence »
« Albert Thibaudet » (Nécrologie)
Vendredi, n° 26, 1er mai 1936, « Pour le Premier Mai : Fête d’Hercule »
« Fut-il bon ? Fut-il méchant ? À propos de la correspondance de Sainte-Beuve » [24]
Union pour la vérité, Juin-juil. 36, « Jeunesse et mission de la France » [25]
Vendredi, n° 29, 22 mai 1936, « Histoire de « Vendredi » par le Comité Directeur
Vendredi, n° 32, 12 juin 1936, « La CGT à « Vendredi » par le Comité Directeur
Vendredi, n° 36, 10 juillet 1936, « Liberté »
Vendredi, n° 37, 17 juillet 1936, « Dans la rue » par le Comité Directeur
Vendredi, n° 39, 31 juillet 1936, « Jean Jaurès, ou l’appel à la raison »
[Au-delà de février 1936, aucun texte paru dans Europe ne porte plus la signature de Jean Guéhenno. Son nom n’apparaîtra qu’une fois, en août 1936, dans la liste des signataires du télégramme adressé par la « Maison de la Culture » « au nom de ses 45.000 adhérents » au président Companys et à la Maison du Peuple de Madrid.]
Vendredi, n° 46, 18 sept. 1936, « L’offrande à un village »
Vendredi, n° 50, 16 oct. 1936, « Devoirs de la France »
Vendredi, n° 51, 23 oct. 1936, « À un ami »
Vendredi, n° 53, 6 nov. 1936, « Avertissements »
Vendredi, n° 54, 13 nov. 1936, « 11 Novembre »
Vendredi, n° 55, 20 nov. 1936, « Histoire d’un homme »
Vendredi, n° 60, 25 déc. 1936, « L’orange de Noël »
[19] Repris in Hommage à Romain Rolland, Genève, Éditions du Mont-Blanc, 1945, p. 52-55
[20] Edition spéciale. « Les écrivains contre la violence ».
[21] Reprise de l’article paru dans le numéro spécial de Vendredi du 16 février 1936.
[22] Préface à l’édition russe du Journal d’un homme de quarante ans [repris in Jeunesse de la France, 1936, pp. 194-204].
[23] Participation à l’entretien du 22 février 1936, après un exposé de M. Thierry Maulnier (dialogue contradictoire entre Thierry Maulnier et JG) (pp. 55-59)
[24] Rubrique « Audiences »
[25] Entretien du 16 mai 1936, sur le thème « Jeunesse et mission de la France » à propos du livre du M. Jean Guéhenno : Jeunesse de la France, après un exposé de l’auteur (avec JG, Max Lazard, Georges Roditi, Benjamin Crémieux, G. Guy-Grand, et lecture d’articles de Thierry Maulnier et Robert Brasillach) (p. 101-102)
1937
Vendredi, n° 65, 29 janv. 1937, « Quand c’est la France qui parle »
Vendredi, n° 66, 5 févr. 1937, « La mort inutile »
Le Populaire, n° 5510, 7 févr. 1937, « Première lettre à un camarade sur la culture et la révolution »
Vendredi, n° 68, 19 févr. 1937, « Climat de la démocratie. La foi en soi-même »
Vendredi, n° 69, 26 févr. 1937, « Russie neuve. La confiance en l’homme »
Vendredi, n° 70, 5 mars 1937, « Pour la paix. La fonction du poète »
Le Populaire, n° 5156, 25 mars 1937, « Deuxième lettre à un ou une camarade sur la culture, la vie et la révolution »
Nrf, n° 283, 1er avril 1937, « Notes sur Voltaire »
Vendredi, n° 77, 23 avril 1937, « Drames européens. Ce que c’est qu’un nazi »
Vendredi, n° 78, 30 avril 1937, « Fable pour la Fête du Travail. L’histoire de l’homme à la massue »
Le Populaire, n° 5201, 10 mai 1937, « Troisième lettre à un ou une camarade sur la culture, la vie et la révolution »
Union pour la vérité, Avril-mai 37, « Albert Thibaudet et l’Histoire de la Littérature française » [26]
« Où en est le populisme ? » [27]
Vendredi, n° 85, 18 juin 1937, « Dix jours d’Algérie ou la misère au soleil »
Vendredi, n° 86, 25 juin 1937, « La France aura raison » par le Comité directeur
Vendredi, n° 88, 9 juillet 1937, « Examen de conscience. L’Espagne et l’Europe »
Vendredi, n° 95, 26 août 1937, « Lettres à un camarade. Devenons-nous plus bêtes ? »
Le Populaire, n° 5313, 1er sept. 1937, « Quatrième lettre à un camarade sur la culture et la révolution »
Vendredi, n° 97, 9 sept. 1937, « Mérite et privilège. Sur la naissance de la IIIe République »
Vendredi, n° 101, 8 oct. 1937, « Nous maintiendrons » par le Comité directeur
Vendredi, n° 102, 15 oct. 1937, « Ce que peuvent des paroles simples et pures »
Vendredi, n° 104, 29 oct. 1937, « Europe désolée »
Vendredi, n° 107, 19 nov. 1937, « Comment Jaurès voyait le monde »
Union pour la vérité, Oct.-nov. 37, « Le romancier devant son œuvre » [28]
Vendredi, n° 110, 10 déc. 1937, « La Pasionaria »
Vendredi, n° 111, 17 déc. 1937, « Lettre ouverte à André Gide »
Vendredi, n° 112, 24 déc. 1937, « Lettre ouverte de Gide à Vendredi et réponse de JG
[26] Participation à l’entretien du 27 février 1937 après un exposé de Daniel Halévy (avec Daniel Halévy, Jean Paulhan, André Thérive, Gilbert Maire, Jean Guéhenno, G. Guy-Grand) (pp. 81-84).
[27] Participation à l’entretien du 10 avril 1937 sur le thème « Où en est le ‘‘populisme’’ ? », à partir d’un exposé de Léon Lemonnier (avec Léon Lemonnier, André Thérive, John Charpentier, Mme Antonine Coullet-Tessier, Louis Guilloux, Jean Guéhenno) (pp. 84-86)
[28] Participation à l’entretien du 8 mai 1937 à partir d’un exposé de Louis Guilloux (Louis Guilloux, André Malraux, JG) (p. 54-55)
1938
Vendredi, n° 114, 7 janv. 1938, « L’asile du bonheur ou les devoirs des gens heureux »
Vendredi, n° 116, 21 janv. 1938, « La Radio et l’Esprit »
Union pour la vérité, Déc. 37-janv.38, « Sur la naissance de la IIIe République » [29]
Vendredi, n° 119, 11 fév. 1938, « L’Europe délire - La question de la paix commande tous les autres problèmes »
Vendredi, n° 126, 1er avril 1938, « Au fond de l’absurde - Le Pacifisme n’est pas une tactique »
Vendredi, n° 127, 8 avril 1938, « Sur la frontière d’Espagne. Des chiffres et une image »
La vérité aux Français. Cahiers de la nouvelle France, n° 17, 1er mai 1938, « Sur l’homme, l’état et le mystère du monde » [30]
Vendredi, n° 132, 13 mai 1938, « Au-devant de la vie... » Déclaration du Comité directeur informant les lecteurs de l’association, à compter du numéro suivant, de Vendredi et de la NRF.
Vendredi, n°133, 20 mai 1938, « La dernière de la SDN. L’Europe déshonorée »
Les Cahiers de Radio-Paris, n° 6, 15 juin 1938, « Les années tournantes 1848-52 » (581-586)
Vendredi, n° 145 12 août 1938, « Tunisie 1938. Le drame tunisien, qu’il faudra dénouer... »
[29] Participation à l’entretien du 24 avril 1937 à la suite d’un exposé de M. Daniel Halévy (Jean Dietz, Robert Dreyfus, JG, Daniel Halévy, Emile Pillias et G.Guy-Grand) (pp. 5-54)
[30] Reprise de la « Déclaration du Comité directeur de Vendredi » du 13 mai 1938 signée André Chamson, Jean Guéhenno et Andrée Viollis, et de l’article « Au-devant de la vie » signé Jean Guéhenno, paru dans le même numéro 132. Précédés d’un article de Gabriel Boissy : « Vendredi et Pouvoir ».
1939
NRF, n° 306, 1er mars 1939, « Journal de vacances » (I)
NRF, n° 307, 1er avril 1939, « Journal de vacances » (II)
1940
Marianne, n° 378, 17 janv. 1940, « La part de la France » [19-23] [31]
Marianne, n° 379, 24 janv. 1940, « L’instinct de la dignité » [24-28]
Marianne, n° 380, 31 janv. 1940, « Entre deux mondes » [28-33]
Marianne, n° 382, 14 févr. 1940, « Quand la France commençait » [38-41]
Marianne, n° 383, 21 févr. 1940, « Vivre loyalement » [41-46]
Marianne, n° 384, 28 févr. 1940, « La mémoire nationale » [46-50]
Marianne, n° 385, 6 mars 1940, « La France de tous les Français » [50-53]
Marianne, n° 386, 13 mars 1940, « La tentation du parfait »
Marianne, n° 389, 3 avril 1940, « Dieu est-il Français ? »
Marianne, n° 390, 10 avril 1940, « Ce fameux dynamisme »
Marianne, n° 391, 17 avril 1940, « Le jardin de Candide » [53-57]
Marianne, n° 392, 24 avril 1940, « L’instinct d’un nouveau monde » [57-60]
Marianne, n° 393, 1er mai 1940, « La raison de la France » [60-64]
Marianne, n° 395, 15 mai 1940, « De Descartes à Péguy » [64-68]
Marianne, n° 396, 22 mai 1940, « Les aventures de la raison » [68-72]
Marianne, n° 397, 29 mai 1940, « L’épreuve » [72-75]
Marianne, n° 400, 17 juillet 1940, « 1790-1940. La France qu’on n’envahit pas » [79-82]
[31] Le 17 janvier 1940 paraît dans Marianne « La part de la France », article éponyme d’une série de 16 – et d’un volume dans lequel ils seront repris, à trois exceptions près (13 mars, 3 et 10 avril 1940) et avec quelques aménagements (La part de la France, Genève, Éditions du Mont-Blanc, collection « Espaces », 1949). Nous indiquons entre crochets les pages du volume où le lecteur pourra les retrouver. Nous reproduisons ici les titres sans le surtitre (« La part de la France »). À noter que « 1790-1940. La France qu’on n’envahit pas » (17 juillet 1940) n’appartient pas à la série et clôt les contributions de Jean Guéhenno à Marianne.
1944
Les Cahiers de libération, n° 4, mars 1944, « Pour l’anniversaire de Valmy, (fragment d’un journal) » [32]
Le Populaire, 6 sept. 1944, « La liberté recommence »
Le Figaro, 9 sept. 1944, « Fragments d’un journal. Dans la nuit » [33]
Le Populaire, 15 sept. 1944, « La raison de la France »
Les Lettres françaises, 16 sept. 1944, « Jeunesse de la France »
Carrefour, « Jean Prévost est mort à la guerre », 23 septembre 1944, p. 6
Le Populaire, 26 sept. 1944, « Par ces grands jours… »
Le Figaro, 10 oct. 1944, « La politique de la loyauté »
Le Populaire, 12 oct. 1944, « La France et le monde »
Le Figaro, 2 nov. 1944, « Sur la pureté »
Le Populaire, 10 nov. 1944, « Les jours du souvenir »
Gavroche, n° 12 16 nov. 1944, « Lettre à une amie anglaise » [34]
Résistance ouvrière, n°1, nouvelle série, « "Pour un monde libre », 24 nov. 1944
Le Figaro, 25 nov. 1944, « Voltaire et Nietzsche »
Le Populaire, 2 déc. 1944, « Voltaire et Jésus »
Le Figaro, 17 déc. 1944, « Les volontaires »
Le Figaro, 23 déc. 1944, « Sur la mort d’Henri Focillon »
[32] Il s’agit d’une page du Journal des années noires, 20 septembre 1940 (pp. 60-66, édition Folio de 2014). [Sur les Cahiers de libération, cette revue (sl, sd, ISSN 1954-6130) a paru en 1943-1944, sur un rythme annoncé comme semestriel ; les livraisons ne semblent pas, en réalité, s’être pliées à ce rythme. 4 volumes parus : vol. 1, septembre 1943 ; vol. 2, décembre 1943 ; vol. 3, février 1944 ; vol. 4, mars 1944. La participation de Jean Guéhenno (sous son pseudonyme de « Cévennes ») est avérée dans le vol. 4. Les autres volumes, consultés au département des livres rares à la BnF, ne portent pas de traces repérables d’une autre contribution de sa part].
[33] Le 9 septembre 1944 paraît le premier article de Jean Guéhenno dans Le Figaro. Dès le 10 octobre, la plupart de ses articles prennent place dans une « Chronique » ; nous n’avons pas maintenu ce terme dans nos descriptions. Certains autres relèvent d’une série différente – par exemple « Pour un humanisme militant » ; on les trouvera ci-après affectés d’un astérisque.
[34] Paraît simultanément dans la revue de Londres, La France Libre [repris dans La part de la France, 1949, p.109 sqq.]
1945
Le Figaro, 6 janv. 1945, « Un homme : Romain Rolland »
Le Figaro, 23 janv. 1945, « Les séquelles de la servitude »
Résistance ouvrière, n° 10, 25 janv. 1945, « L’enseignement du peuple »
Le Populaire, 30 janv. 1945, « Réflexions sur l’éducation »
La France Nouvelle, « Les volontaires », 9 février 1945, p. 6
Le Figaro, 20 fév. 1945, « Le pas de la liberté »
Le Populaire, 28 fév. 1945, « L’école de la liberté »
Le Figaro, 15 mars 1945, « Une seule France »
Résistance Ouvrière, « Bernard Palissy, L'ouvrier génial », n°19, 29 mars 1945
Résistance Ouvrière, « [Bernard Palissy] L’artisan et l'apôtre », n°20, 5 avril 1945
Le Figaro, 12 avril 1945, « Armistice de printemps » [35]
Résistance Ouvrière, « [Bernard Palissy] III. ― Celui qui pensait avec ses mains. », n° 21, 12 avril 1945
Le Populaire, « L’homme de la liberté », 14 avril 1945
Résistance ouvrière, « [Bernard Palissy], IV Sa vie pure et grave prête à la légende », n° 22, 19 avril 1945
Le Populaire, n° 6597, 8 mai 1945, « Quand les cloches sonneront… »
Le Monde illustré, 19 mai 1945, « La circulation de la pensée »
Le Figaro, 24 mai 1945, « La promenade à Ermenonville »
Le Figaro, 7 juin 1945, « La question du latin »
Résistance Ouvrière, « La cause commune », n°30, 14 juin 1945
Le Figaro, 30 juin 1945, « La question du latin, II »
Les Lettres françaises, n° 66, 28 juillet 1945, « L’heure de Caliban » [36]
Le Monde illustré, 8 sept. 1945, « La vertu ou la mort »
Les Lettres françaises, 22 sept. 1945, « Le Crime »
Le Figaro, 10 octobre 1945, « Culture de loisir et culture de combat »
[35] Souvenirs sur Jean Giraudoux [repris dans La patrie se fait tous les jours, Éditions de Minuit, 1947 et dans La part de la France, op. cit., 1949, p. 146-150].
[36] Préface à l’édition de 1945 de Caliban parle [reprise dans l’édition de 1962 Caliban parle, suivi de Conversion à l’humain, Grasset, 1962, p. 249-260].
1946
Le Figaro littéraire, 4 mai 1946, « Fragments. Un voyage en Amérique du Sud »
Le Figaro littéraire, 8 juin 1946, « Fragments d’un journal de voyage en Amérique du Sud. Pensées du soir à Rio »
Le Figaro littéraire, 29 juin 1946, « La France et le monde »
Le Figaro littéraire, 6 juillet 1946, « II - La France et le monde »
Suisse contemporaine, n° 8-9 août-sept. 1946, « De l’Esprit européen ». « La France dans le monde » [37]
Le Figaro, 14 sept. 1946, « L’Étape brûlée : l’Europe »
Gavroche, n° 112, 17 oct. 1946, « La foi et la mauvaise foi »
Le Figaro littéraire, 19 oct. 1946, « Vacances 42 en zone libre »
Le Figaro, 22 oct. 1946, « Les meneurs du jeu (Souvenirs de la Conférence de Paris) »
Le Figaro, 6 nov. 1946, « L’esprit et la ‘‘cérémonie’’ (À propos de l’UNESCO) »
Le Figaro, 23 nov. 1946, « L’esprit et la ‘’cérémonie’’( À-propos de l’UNESCO, II) »
Le Figaro littéraire, 30 nov. 1946, « Les impies et les croyants »
Le Figaro, 14 déc. 1946, « Le pari ou l’humanisme tragique »
Le Figaro, 25 déc. 1946, « La table des anges »
[37] Éditions la Concorde, Lausanne, pp. 794-802. [extrait de La France dans le monde, Éditions de la Liberté, Paris, p. 27-45].
1947
Le Populaire, 18 janv. 1947, « En relisant Jaurès »
Le Figaro, 1er fév. 1947, « La vie vivante »
Gavroche, n° 131 27 mars 1947, « Journal des années noires : la délivrance »
Le Figaro littéraire, 26 avril 1947, « L’Europe est née de l’idée du bonheur »
Le Figaro, 7 mai 1947, « Les droits de l’homme ne changent pas »
Le Figaro, 4 juin 1947, « Le confusionnisme partisan »
Le Figaro, 14 oct. 1947, « De l’un à l’autre rivage »
Le Figaro, 15 oct. 1947, « De l’un à l’autre rivage, II »
Le Figaro, 4 nov. 1947, « Un village français d’Amérique : Middlebury »
1948
Le Figaro littéraire, 3 janv. 1948 « France 1948. La nuit de la Saint Sylvestre »
Le Figaro, 24 janv. 1948 *, « Pour un humanisme militant. L’esprit de vérité »
Le Figaro, 30 janv. 1948 *, « Pour un humanisme militant. ‘‘L’Humanité et les Humanités’’ »
Le Figaro littéraire, 7 févr. 1948, « La petite voix silencieuse … »
Le Figaro, 8 févr. 1948, id°
Le Figaro, 15 févr. 1948 *, « Pour un humanisme militant. La force critique »
Le Figaro, 20 févr. 1948 *, « Pour un humanisme militant. La vieille bataille »
Le Figaro, 20 mars 1948 *, « Pour un humanisme militant. L’École et la vie »
Le Figaro, 25 mars 1948 *, « Pour un humanisme militant. L’épuration de la mort »
Le Figaro, 31 mars 1948 *, « Pour un humanisme militant. Éloge de la langue française »
Le Figaro, 8 avril 1948 *, « Pour un humanisme militant. Les faux poètes du civisme »
Le Figaro littéraire, 17 avril 1948, « À la découverte de Jean-Jacques. Un homme sincère est-il toujours un homme vrai ? » [38]
Le Figaro, 14 mai 1948 *, « Pour un humanisme militant. Ce que devrait être l’instruction civique »
Le Figaro, 25 juin 1948, « Le ‘‘brisement de juin’’ »
Le Figaro, 17 août 1948, « À propos d’un calendrier »
Le Figaro, 2 oct. 1948, « L’histoire de la faim »
Le Figaro littéraire, 20 nov. 1948, « Les grognements de Dieu. Quelques mots de Renan gribouillés au crayon »
Le Figaro, 14 déc. 1948 *, « À l’UNESCO. Le plus grand espoir… »
Le Figaro, 22 déc. 1948 *, « Réflexions sur l’UNESCO : Derniers échos de la session de Beyrouth »
[38] Fragment de la préface du tome Ier de la biographie de Rousseau.
1949
Le Figaro, 14 janv. 1949, « Encore de la grippe »
Le Figaro, 2 févr. 1949, « Toujours de la grippe »
Le Figaro, littéraire, 12 févr. 1949, « Sur une image du Vinci. Rencontre avec la jeunesse »
Le Figaro, 19 avril 1949, « Retour en Europe »
Le Figaro, 28 avril 1949, « La vérité et la paix »
Le Figaro, 7 juin 1949, « Stèles sur les routes »
Le Figaro, 8 juillet 1949, « Sur la terrasse d’Elseneur »
Le Figaro, 1er août 1949, « Le ‘‘marrisme’’ ou la ligne et la vérité »
Le Figaro, 13 sept. 1949, « La ville d’Is »
Le Figaro littéraire, 24 sept. 1949, « La devise de Jean-Jacques : Vitam impendere vero »
Le Figaro, 24 sept. 1949, « Le problème de l’UNESCO »
Le Figaro, 15 oct. 1949 *, « Pour un humanisme militant. La pédagogie est un art »
Le Figaro, 7 nov. 1949, « Un après-midi… »
Le Figaro, 29 nov. 1949 *, « Pour un humanisme militant : Le technicien et le robot »
Le Peuple (Bruxelles), 4-6 déc. 1949, « La Petite Ville »
Le Figaro, 14 déc. 1949 *, « Pour un humanisme militant : Le métier et la vie »
Le Figaro, littéraire 31 déc. 1949, « Lettres à Staline »
1950
Annales de la Société, Jean-Jacques Rousseau Tome XXXI « La « réforme » de Rousseau » [39]
Le Figaro, 18 janv. 1950, « L’imposture »
Le Figaro, 11 févr. 1950, « La cendre et la gloire »
Le Figaro, 25 mars 1950, « La tour de Sénèque »
Combat, 31 mars 1950, « Léon Blum ou le respect du peuple »
Le Figaro, 4 mai 1950 *, « Pour un humanisme militant : La question d’argent »
Le Figaro littéraire, 15 avril 1950, « De Montaigne à Valéry. Le portrait du peintre. Une présentation de la France à l’Allemagne d’après-guerre »
Le Figaro, 16 mai 1950, « En écoutant Thomas Mann »
Le Mercure de France, 1er juin 1950, « Renan, ou l’équation de l’humanité » [40] (première partie)
Le Figaro, 8 juin 1950, « Par-delà le communisme »
Le Figaro, 14 juin 1950, « Le Dieu des ténèbres »
Le Mercure de France, 1er juillet 1950, « Renan, ou l’équation de l’humanité » (fin)
Le Figaro littéraire, 15 juillet 1950, « La nuit de Jessica »
Le Figaro, 26 août 1950, « La pêche aux coques »
Le Figaro, 7 oct. 1950, « Les citoyens et les camarades »
Le Figaro, 26 oct. 1950 *, « Pour un humanisme militant : Rodrigue, as-tu du cœur ? »
Le Figaro littéraire, 18 nov. 1950, « Barbarus hic ego sum… »
Le Figaro, 27 nov. 1950, « Le travail et la pensée »
Le Figaro, 19 déc. 1950, « Les ennemis intimes »
[39] pp. 7-27 du Tome XXXI (1946-1949), Genève, A. Jullien, 1950. [prépublication d’un extrait du premier des trois tomes de la biographie de Jean-Jacques Rousseau que J. Guéhenno devait faire paraître à partir de 1948 chez Grasset (vol. 1 et 2) puis chez Gallimard (vol. 3). Réédition en 2 volumes, Gallimard, 1962].
[40] Repris dans Aventures de l’esprit, Gallimard, 1954.
1951
Le Figaro, 16 janv. 1951, « La marge de la fraternité »
Le Figaro, 12 févr. 1951, « L’homme et ses oreilles »
Le Figaro littéraire, 24 févr. 1951, [Un court texte sur la mort de Gide.]
Le Figaro, 14 mars 1951, « Métier d’homme »
Le Figaro littéraire, 24 mars 1951, « Nietzsche, notre témoin »
Le Figaro, 30 avril 1951, « Rome et les bergers »
Le Figaro littéraire, 19 mai 1951, « Qui ne voudrait être heureux ? »
Le Figaro, 26 juin 1951, « Les 95 francs de M. Mallarmé »
Le Figaro littéraire, 21 juil. 1951, « Jean-Jacques, pêcheur d’âmes, ou la genèse des Confessions »
Preuves, Sept. 1951, « L’enseignement de la liberté »
Le Figaro, 11 oct. 1951, « Comprendre »
Le Figaro littéraire, 24 nov. 1951, « La révolte humaine. Mais non, la vie n’est pas absurde »
1952
Le Figaro, 2 mai 1952, « Sur l’éducation populaire »
Le Figaro littéraire, 10 mai 1952, « Ma tournée africaine, I – Les Noirs à l’école »
Le Figaro littéraire, 17 mai 1952, « Ma tournée africaine, II. La civilisation rend le gouvernement difficile »
Le Figaro, 24 mai 1952, « Et le désert les enferma… »
Preuves Juin, 1952, « Des hommes de culture sont devenus plus politiques que les politiques »
Le Figaro littéraire, 9 août 1952, « Le devin de tous les temps »
Le Figaro, 19 août 1952, « L’Ile à Bois »
Le Figaro, 17 oct. 1952, « Le ‘’droit à la culture’’ ».
Preuves, Déc. 1952, « Entretien avec de jeunes journalistes » [41]
Le Figaro littéraire, 27 déc. 1952, « Dans la sérénité de l’histoire. Au-dessus de la mêlée »
[41] Repris in Aventures de l’esprit, op. cit., pp. 223-243.
1953
Le Figaro, 3 janv. 1953, « Le vieil homme et la mer »
Le Figaro, 8 janv. 1953, « Ô Cœlacanthe »
Le Figaro, 18 avril 1953, « Yoff – Orly »
Le Figaro, 20 mai 1953, « Un grand humaniste »
Le Figaro, 24 juin 1953, « L’âge du livre »
Le Figaro, 30 juillet 1953, « Découverte de la France » [42]
Le Figaro littéraire, 5 sept. 1953, « Un café romain, le Gréco, devient monument historique »
Le Figaro littéraire, 19 sept. 1953, « Nouvelle tournée africaine »
Le Figaro littéraire, 26 sept. 1953, « Un blanc devant les Noirs… quand ceux-ci sont sur les bancs de nos écoles en Afrique noire »
Le Figaro, 30 sept. 1953, « Les livres des livres »
NRF, 1er oct. 1953, « Si j’avais à enseigner la France »
Le Figaro, 31 oct. 1953, « Sur la route de l’Enfer »
Le Figaro, 18 nov. 1953 *, « L’enseignement. Ce qu’il n’est pas, ce qu’il devrait être.I. La question du latin »
Le Figaro, 19 nov. 1953 *, « L’enseignement. Ce qu’il n’est pas, ce qu’il devrait être. II. Faux dilemme et mauvais préjugés »
Le Figaro, 20 nov. 1953 *, « L’enseignement. Ce qu’il n’est pas, ce qu’il devrait être. III. Enseigner à enseigner »
Le Figaro, 21 nov. 1953 *, « L’enseignement. Ce qu’il n’est pas, ce qu’il devrait être. IV. L’éducation populaire : garder l’école ouverte à tous et à tout âge »
Le Figaro, 10 déc. 1953 *, « Suite de la querelle du latin. Le bouton écorché. A la septième fois les murailles tombèrent »
Le Figaro, 11 déc. 1953 *, « Suite de la querelle du latin, II. Pour une culture française d’aujourd’hui.
[42] Repris in Résonances, revue du comité d’expansion culturelle de la France d’Outre-Mer, 2ème trimestre 1954, pp. 35-37.
1954
Le Figaro, 22 avril 1954 *, « Le désaccord de l’école et de la vie. I. Un enseignement déraciné »
Le Figaro, 23 avril 1954 *, « Le désaccord de l’école et de la vie. II. J’admire ‘‘l’honnête homme’’ lorsqu’il est Pascal, non lorsqu’il est M. de la Jeannotière »
Le Figaro, 24 avril 1954 *, « Le désaccord de l’école et de la vie. III. Il faut préparer l’homme à gagner sa vie, mais aussi à la vivre quand il l’a gagnée »
Le Figaro, 26 avril 1954 *, « Le désaccord de l’école et de la vie. IV. L’enseignement doit répondre aux angoisses comme aux besoins »
Le Figaro littéraire, 2 oct. 1954, « Whitman et son pays »
Le Figaro littéraire, 9 oct. 1954, « Zola, l’homme du vrai »
Le Figaro, 13 oct. 1954, « La cause commune »
Le Figaro, 12 nov. 1954, « L’éducation populaire. I. Petite histoire d’une idée »
Le Figaro, 13 nov. 1954, « L’éducation populaire. II. Réflexions sur la jeunesse »
1955
Pèlerinage de Médan, 3 octobre 1954, Discours de Jean Guéhenno, Les Cahiers naturalistes, bulletin de la Société littéraire des amis d’Émile Zola, 1955
Le Figaro, 19 janv. 1955, « La gloire de Jaurès »
Le Figaro, 4 juin 1955, « La loi et les mœurs »
Le Figaro, 6 juillet 1955, « Le berger »
Le Figaro littéraire, 13 août 1955, « Notes sur le Grand Siècle »
Le Figaro littéraire, 3 sept. 1955, « Régler la raison d’un fou : l’espoir du dix-huitième siècle » [43]
Le Figaro, 25 août 1955, « Le ‘‘baratin’’ »
NRF, 1er nov. 1955, « La dernière confession de Jean-Jacques »
Le Figaro, 22 nov. 1955, « Rousseau et Whitman »
Le Figaro littéraire, 26 nov. 1955, « La bêtise d’une belle âme »
Le Populaire, 22 déc. 1955, « Notre peuple a besoin de toute sa raison. Une lettre de Jean Guéhenno à Guy Mollet
[43] Suite des « Notes sur le Grand Siècle ».
1956
Cahiers des Bibliothèques de France 1954, « Lire », lecture publique rurale et urbaine : 1954. Comptes rendus des Journées d’étude de la lecture publique rurale, 7-9 décembre 1953 et des Journées d’étude des bibliothèques municipales, 29 juin-1er juillet 1954. Paris, Bibliothèque nationale, 1956. p. 21-26.
Le Figaro, 12 janv. 1956, « Enquête de l’UNESCO. Il faut oser »
Le Figaro littéraire, 14 janv. 1956, « La croisade des bibliobus. Les hommes, passé quinze ans, doivent-ils rapprendre à lire ? »
Demain, 9 févr. 1956, « Lettre à un jeune homme »
Le Figaro, 28 mars 1956 *, « L’Europe, notre destin »
Demain, 19 juil. 1956, « Des premiers rêves de Renan à la réforme de l’Enseignement »
Le Figaro, 24 août 1956, « De Saint Tupétu à l’Acropole »
Le Figaro, 29 sept. 1956, « Rencontres »
Le Figaro, 3 nov. 1956, « Le rajeunissement de la France »
Le Figaro littéraire, 17 nov. 1956, « Choses vues à Madagascar et à la Réunion »
Le Figaro, 28 déc. 1956, « La vraie révolution »
Le Figaro, 29 déc. 1956, id°
1957
Le Figaro, 9 janv. 1957, « Fontenelliana »
Le Figaro, 9 janv. 1957, « De Fontenelle à Valéry » [44]
Le Figaro, 21 févr. 1957, « Les ‘’devoirs du soir’’ »
Le Figaro, 26 mars 1957, « La justice et la chance »
Le Figaro littéraire, 30 mars 1957, « La mort d’Edouard Herriot. Un homme et son peuple »
Le Figaro, 1er juin 1957 *, « Plus besoin de traverser le latin pour aller au français »
Le Figaro, 15 juil. 1957, « Huit et dix »
Le Figaro, 24 juil. 1957, « La réforme »
Le Figaro, 1er oct. 1957, « Notre chambre et le monde »
Le Figaro, 9 nov. 1957, « Les vrais livres »
Le Figaro littéraire, 23 nov. 1957, « Ces images d’Asie que je n’oublierai plus »
Le Figaro, 20 déc. 1957, « Le ‘’Père Vérité’’ »
[44] Probable reprise du même article dans une autre édition.
1958
Le Figaro, 29 janv. 1958, « Une ombre »
Le Figaro, 28 févr. 1958 *, « Le sou de Jean Macé »
Le Figaro littéraire, 1er mars 1958, « Tolstoï : guerre et paix avec la mort »
Le Figaro, 5 avril 1958 *, « Autour d’une conférence. Confiance humaine »
Le Figaro, 15 avril 1958, « Semaine de Pâques »
Le Figaro, 19 juil. 1958, « Le citoyen en vacances »
Le Figaro, 23 août 1958, « Les cloches de Tréguier »
Le Figaro littéraire, 23 août 1958, « Ce qu’il faut sauver »
Le Figaro littéraire, 4 oct. 1958, « Le général de Gaulle devrait se méfier »
Le Figaro, 8 oct. 1958, « Changer la vie ? »
Le Figaro littéraire, 1er nov. 1958, « Le poète et son peuple » [45]
NRF, 1er déc. 1958, « Le sens d’un certain honneur » [46]
Le Figaro, 10 déc. 1958, Les « lumières »
[45] En page 3 de la même édition JG dit son angoisse au sujet de Boris Pasternak, nouveau prix Nobel, exclu de l’Association des Écrivains soviétiques.
[46] Hommage à Roger Martin du Gard, repris presque sans changement dans Dernières lumières, derniers plaisirs, op. cit.
1959
Le Figaro littéraire, 24 janv. 1959, « L’éducateur dans le monde d’aujourd’hui. I - Il faudrait un cœur tout neuf »
Le Figaro littéraire, 31 janv. 1959, « L’éducateur dans le monde d’aujourd’hui. II - L’unité des hommes »
NRF, 1er févr. 1959, « Sur le chemin des hommes »
La Table Ronde, mars 1959, « La querelle des humanités » suivi de « La querelle du latin » (entretien avec Fernand Robert, JG, Pierre Sipriot)
Le Figaro, 7 avril 1959, « L’ ‘’âme de papier’’ »
Le Figaro, 12 mai 1959 *, « A propos du problème de l’enseignement libre. Une lettre de Jean Guéhenno » [47]
Le Figaro Littéraire, 20 juin 1959, « Afrique Libre, An I »
Le Figaro, 1er juil. 1959, « Candide 1759 – 1959 »
Le Figaro, 6 août 1959, « La France silencieuse »
Le Figaro, 6 août 1959, « Vacances perpétuelles » [48]
Le Figaro, 19 août 1959, « La voix des fées »
Le Figaro littéraire, 22 août 1959, « Pour le centenaire de sa naissance. Jean Jaurès, député français »
Le Figaro, 11 sept. 1959, « Lettres modernes »
Le Figaro, 16 oct. 1959, « Pensée et machinerie »
Le Figaro, 12 nov. 1959, « Nos fils »
Le Figaro, 7 déc. 1959, « Europe »
[47] Jean Guéhenno répond à l’article « Une solution au problème de l’enseignement libre : le secteur commun », paru le 8 mai.
[48] Probable reprise sous un autre titre et dans une autre édition, de « La France silencieuse ».
1960
Le Figaro littéraire, 9 janv. 1960, « Une pureté éclatante »
Le Figaro, 22 janv. 1960 *, « Les citoyens du monde »
Le Figaro, 26 janv. 1960, « De Plutarque à Tintin »
La Table Ronde, février 1960, « Ce monde de pauvreté et de lumière »
Le Figaro, 26 mars 1960, « La vieillesse et l’exil »
Le Figaro, 2 avril 1960, « Argus ou le cinéma »
Le Figaro, 8 juin 1960, « La crise de l’esprit »
Le Figaro, 25 juin 1960, « L’heure de la spécialisation »
Le Figaro, 26 juin 1960, « L’organisation de la raison » [49]
Le Figaro, 28 juil. 1960, « Robots à tous les étages ? »
Le Figaro, 24 août 1960, « Savoir et modestie »
Le Figaro littéraire, 17 sept. 1960, « Le joueur et le témoin »
Le Figaro, 29 sept. 1960, « Les deux sixièmes »
Le Figaro littéraire, 22 oct. 1960, « Présence au monde »
Le Figaro, 19 nov. 1960, « Le petit bâton vert »
Le Figaro, 13 déc. 1960, « Un seul brin d’herbe »
[49] Probable reprise de la chronique du 25 juin.
1961
Le Figaro littéraire, 14 janv. 1961 I - « Une enfance ouvrière vers 1900 » [« Changer la vie »]
Le Figaro littéraire, 21 janv. 1961 II - « À l’usine un apprenti prépare le bachot » (Souvenirs inédits de JG. Illustrations de Frans Masereel) [« Changer la vie »]
Le Figaro littéraire, 28 janv. 1961 III - « Le pain de la vérité, ou la rue d’Ulm vers 1910 » [« Changer la vie »]
NRF, 1er févr. 1961, « Peïné ou le Paradis perdu »
Le Figaro, 15 févr. 1961, « Héloïse ou les amours difficiles »
Le Figaro, 11 mars 1961, « La lecture, cette grande défense »
Chronique républicaine de Fougères, 20 mai 1961, « Changer ‘’sa’’ vie »
Le Figaro, 6 juin 1961, « Le moujik Mareï »
Le Figaro littéraire, 2 sept. 1961, « Jamais tant d’hommes n’ont tant lu… mais pour lire quoi ? »
Le Figaro, 27 sept. 1961, « La liberté, c’est moi »
Le Figaro, 21 oct. 1961, « Le court et le long »
Le Figaro, 2 nov. 1961, « La maison de Michelet »
Le Figaro littéraire, 11 nov. 1961, « Tagore m’a réappris l’espérance… »
Livres de France, décembre 1961 : [numéro spécial sur Jean Guéhenno]
Le Figaro, 2 déc. 1961, « Le néon et les chandelles »
Le Figaro, 22 déc. 1961, « Les Nautes de Paris »
1962
Le Figaro littéraire, 6 janv. 1962, « À New Delhi…Les écrivains au chevet du monde »
Le Figaro, 11 janv. 1962, « Lire et relire le monde »
Le Figaro, 26 janv. 1962, « Une étrange aventure »
Le Figaro littéraire, 24 févr. 1962, « L’exemple de Rousseau »
Le Figaro, 7 mars 1962, « Le grenier à bombes »
Le Figaro, 28 mars 1962, « La volonté de lumière »
Le Figaro littéraire, 7 avril 1962, « J’ai vu de jeunes Américains vivre ‘’en français’’ »
Le Figaro, 12 avril 1962, « Confidences d’un chroniqueur »
Le Figaro, 5 mai 1962, « Éducation permanente »
Le Figaro, 25 mai 1962, « La promotion sociale »
Le Figaro littéraire, 26 mai 1962, « Pour célébrer Jean-Jacques »
Le Figaro littéraire, 16 juin 1962, « Un universitaire genevois devient académicien à Genève. Marcel Raymond ou le sens de la qualité »
Le Figaro, 26 juin 1962, « L’art de ne rien faire »
Le Figaro, 12 juil. 1962, « Jean-Jacques et sa patrie »
Le Figaro, 19 juillet 1962, « Le radome et la lande »
Le Figaro, 7 août 1962, « En marge d’une prière »
Le Figaro, 31 août 1962, « Le vieux et le neuf »
Le Figaro, 22 sept. 1962, « Pour la rentrée »
Livres de France, octobre 1962, « Sur la route de Vincennes… » [50]
Le Figaro, 6 oct. 1962, « La fin du silence »
Le Figaro, 2 nov. 1962, « La fourrière de la pensée »
Le Figaro, 28 nov. 1962, « Ni robots ni génies… des hommes »
Le Figaro, 6 déc. 1962, « Un étrange homme »
Le Figaro littéraire, 15 déc. 1962, « Cher Barrès, intime ennemi »
Le Figaro, 25 déc. 1962 « Almanach »
[50] Extrait de la biographie de Rousseau.
1963
Le Figaro, 11 janv. 1963, « Saint Janvier »
Le Figaro, 29 janv. 1963, « Circulation de la pensée »
Le Figaro, 12 févr. 1963, « Montaigne et nous »
Festival du roman, mars 1963, « Comment je devins bachelier » [51]
Le Figaro, 6 mars 1963, « Le banquet »
Le Figaro, 22 mars 1963, « La tour de Montaigne »
Le Figaro, 9 avril 1963, « Gagner sa vie et la vivre »
Le Figaro, 17 avril 1963, « Mon sermon de Pâques »
Le Figaro littéraire, 27 avril 1963, « René Gimpel, ami des peintres et soldat de la liberté »
Le Figaro, 15 mai 1963, « L’année 1863 »
Le Figaro littéraire, 18 mai 1963, « Les 400 ans de Louis-le-Grand » [52]
L’Éducation nationale, 23 mai 1963, « Le Lycée Louis-le-Grand a quatre cents ans : On continuera d’y faire des hommes …, dit Jean Guéhenno » [53]
Le Figaro, 31 mai 1963, « La reine du monde »
Le Figaro, 14 juin 1963, « L’ ‘‘échantillon’’ et sa culture »
Le Figaro, 28 juin 1963, « La copie de Nicolas »
Le Figaro, 28 juin 1963, « Le logos éternel » [54]
Le Figaro, 17 juillet 1963, « Au bout de l’Europe »
Le Figaro, 30 juil. 1963, « Au bord de la pensée »
Le Figaro, 24 août 1963, « Sur les pas du broyeur de lin »
Le Figaro, 11 sept. 1963, « La suite dans les idées »
Le Figaro, 25 sept. 1963, « Routes sans autos »
Le Figaro, 10 oct. 1963, « La catachrèse »
Le Figaro, 1er nov. 1963, « Les nouveaux outils »
Le Figaro, littéraire, 28 nov. 1963 « Le roman de Monsieur Personne »
Le Figaro, 7 déc. 1963, Cher Diderot“
Le Figaro, 27 déc. 1963, « Notre ‘’vulgaire’’ »
[51] Extraits de Changer la vie : Je dois demander de l’augmentation ; La paye ! ; L’atmosphère du bureau était aigre et pénible ; Je décide de changer de vie ; Vive le bachot ! J’aimais, j’étais aimé ; Ce bon M. Duval ; Je deviens bachelier. 6 photos. P. 340-351.
[52] Fragment du discours prononcé à cette occasion le 16 mai 1963.
[53] Fragments du même discours rapportés par Pierre-Bernard Marquet (p. 8-10).
[54] Probable reprise de la chronique intitulée « La copie de Nicolas ».
1964
Le Figaro littéraire, 23 janv. 1964, « Je crois en l’homme » [55]
Le Figaro, 24 janv. 1964, « Cette fameuse ‘’clarté’’ »
L’Éducation nationale, 30 janv. 1964, « J’ai adoré mon métier »
Le Figaro, 12 févr. 1964, « Un second palier »
Témoignage chrétien, 20 févr. 1964, « L’honneur de l’homme »
Le Figaro, 22 févr. 1964, « Le pasteur King »
Le Figaro, 13 mars 1964, « L’esprit européen »
Le Figaro, 27 mars 1964, « Mythologie française »
Le Figaro, littéraire, 4 juin 1964, « Nehru l’indomptable. 1935, 1961 : mes deux rencontres avec Nehru »
Le Figaro, 11 avril 1964, « Les grandes inventions »
Le Figaro, 25 avril 1964, « Le monde des livres »
Le Figaro, 16 mai 1964, « L’âge des idées »
Le Figaro, 29 mai 1964, « Le ressouvenir »
Le Figaro, 18 juin 1964, « Les deux Clio »
Le Figaro, 10 juil. 1964, « Une idole ambiguë »
Le Figaro littéraire, 30 juil. 1964, « Pour la paix… Pardonnez-nous jeunes gens… »
Le Figaro, 31 juillet 1964 « Jaurès ou la parole humaine »
Le Figaro, 21 août 1964, « Le vieux pays »
Le Figaro, 2 sept. 1964, « Si peau d’âne… »
Le Figaro, 25 sept. 1964, « Dix-huit ans »
Livres de France, octobre 1964, « Diderot » [56]
Le Figaro, 7 oct. 1964, « La liberté endormie »
Le Figaro, 29 oct. 1964, « Les soirées de Rio »
Lectures pour tous, nov. 1964 « Le paradis retrouvé, ou les suites d’un concours insolite proposé par un rouquin un beau jour d’été » [57]
Le Figaro, 16 nov. 1964, « Citoyen du monde »
Le Figaro, 1er déc. 1964, « Ma payse »
Le Figaro, 11 déc. 1964, « Une belle histoire »
Le Figaro, 27 déc. 1964, « Le secret et la lumière »
[55] Extrait de Ce que je crois, op. cit.
[56] Reprise d’une chronique donnée au Figaro.
[57] Extrait de Changer la vie.
1965
Le Figaro, 12 janv. 1965, « Le ton de la liberté »
Témoignage chrétien, 21 janv. 1965, « La culture demeure un luxe »
Le Figaro, 26 janv. 1965, « Une grande tête »
Le Figaro, 11 févr. 1965, « L’école, demain ? »
Le Figaro, 27 févr. 1965, « Devant le petit buste blanc »
Le Figaro, 12 mars 1965, « Européen, où es-tu ? »
Le Figaro, 31 mars 1965, « Dans un monde qui parle… »
Le Figaro, 20 avril 1965, « Les prophètes »
Le Figaro, 4 mai 1965, « Le chapeau de pardon »
Le Figaro, 15 mai 1965, « La victoire de Joe Ford »
Le Figaro, 29 mai 1965, « Le joueur d’orgue »
Le Figaro, 16 juin 1965, « Typostron »
Le Figaro, 26 juin 1965, « Le Salon de 1765 »
Le Figaro, 10 juil. 1965, « La vie ouverte »
Le Figaro, 19 juil. 1965, « Le 14 juillet du Tour »
Le Figaro, 11 août 1965, « Les funambules »
Le Figaro, 20 août 1965, « Nous autres, Européens »
Le Figaro, 13 sept. 1965, « Professeur de français »
Le Figaro, 22 sept. 1965, « Retour d’Espagne »
Le Figaro, 22 oct. 1965, « La vie au piquet »
Le Figaro, 11 nov. 1965, « La continuité humaine »
Le Figaro, 24 nov. 1965, « L’Incarnation »
Le Figaro, 15 déc. 1965, « Le plaisir d’être »
Le Monde, 19-20 déc. 1965, Tribune du 19 décembre : « Une certaine idée de la France »
1966
Le Figaro, 5 janv. 1966, « La querelle de la critique »
Le Figaro, 12 janv. 1966, « Les deux bals »
Le Figaro, 29 janv. 1966, « La pensée musicienne »
Le Figaro littéraire, 3 février 1966, Centenaire de Romain Rolland, l’homme des « mauvaises causes ».
Le Figaro, 15 févr. 1966, « Au clair de la lune »
Le Figaro, 25 févr. 1966, « Un moment crucial »
Le Figaro, 11 mars 1966, « Les ‘’lumières’’ européennes »
Le Figaro, 30 mars 1966, « Que faut-il vouloir ? »
Le Figaro, 15 avril 1966, « Lettre à des amis américains »
Le Figaro, 30 avril 1966, « Pour une diplomatie humaine »
Le Figaro, 12 mai 1966, « Un grand liseur »
Le Figaro, 24 mai 1966, « L’Impératrice Catherine et le roi Denis »
Le Figaro, 7 juin 1966, « Maisons sans greniers »
Le Figaro, 29 juin 1966, « Le plus beau travail »
Le Figaro, 19 juil. 1966, « Si l’Europe trouvait son âme… »
Le Figaro, 28 juil. 1966, « Les chercheurs de lichen »
Le Figaro, 12 août 1966, « Modulation bretonne »
Le Figaro, 27 août 1966, « Souvenir d’Eugène Dabit »
Le Figaro, 13 sept. 1966, « Les études »
Le Figaro, 1er oct. 1966, « Flânerie au Luxembourg »
Le Figaro, 14 oct. 1966, « Un monde sans livres… »
Le Figaro, 2 nov. 1966, « Et quoi, encore ? »
Le Figaro, 15 nov. 1966, « Les vaches sacrées »
Le Figaro, 16 nov. 1966, « Faire parler le temps » [58]
Le Figaro, 26 nov. 1966, « Qui sommes-nous ? »
Le Figaro, 16 déc. 1966, « Le passage au pluriel »
Le Figaro, 28 déc. 1966, « Être au monde »
[58] In « 1866-1966. Au seuil d’un nouveau siècle », supplément gratuit au numéro du 16 novembre 1966, à l’occasion du centenaire du Figaro (p. 14).
1967
Le Figaro, 17 janv. 1967, « Encore le langage ! »
Le Figaro, 25 janv. 1967, « Le petit livre de Mao »
Le Figaro, 9 févr. 1967, « Une seule mission »
Le Figaro, 25 févr. 1967, « Cette moitié de notre vie »
Le Figaro, 10 mars 1967, « Stendhal et les élections »
Le Figaro, 28 mars 1967, « Le retour de la vie »
Le Figaro, 11 avril 1967, « Les traces de nos pas »
Le Figaro, 19 avril 1967, « L’or noir »
NRF, 1er mai 1967, « Renan »
Le Figaro, 12 mai 1967, « Un bonheur ambigu »
Le Figaro, 30 mai 1967, « Aimez donc la raison »
Le Figaro, 8 juin 1967, « L’étape »
Le Figaro, 21 juin 1967, « Merveille et dérision »
Le Figaro, 18 juil. 1967, « Lectures de vacances »
Le Figaro, 22 juil. 1967, « La prière sur l’Acropole »
Le Figaro, 10 août 1967, « Le sourire de Glassboro »
Le Figaro, 26-27 août 1967, « L’Évangile éternel »
Le Figaro, 9 sept. 1967, « Le retour »
Le Figaro, 21 sept. 1967, « L’Icarie »
Le Figaro, 13 oct. 1967, « Le livre parfait »
Le Figaro, 26 oct. 1967, « La course à la lune »
Le Figaro, 15 nov. 1967, « Le temps qui passe »
Le Figaro, 28 nov. 1967, « Le retour à la solitude »
Le Figaro, 8 déc. 1967, « Une prophétie de Sainte-Beuve (1867-1967) »
Le Figaro, 22 déc. 1967, « L’Europe parle »
1968
Le Figaro, 4 janv. 1968, « Quand tout recommence »
Le Figaro, 23 janv. 1968, « Croisade pour la lecture, I »
Le Figaro, 12 févr. 1968, « Croisade pour la lecture, II. On attend un nouveau Ferry »
Le Figaro, 28 févr. 1968, « Croisade pour la lecture, III. Préparons des autodidactes »
Le Monde, 28 févr. 1968, Bonnes feuilles : « Maurice Barrès et La mort des autres »
Le Figaro, 13 mars 1968, « L’éternel Candide »
Le Figaro, 27 mars 1968, « Etrange destin »
Le Figaro, 12 avril 1968, « Une amitié »
Le Figaro, 25 avril 1968, « Rêveries sur les routes »
Le Figaro, 18 mai 1968, « Correspondances »
Le Figaro, 18 juin 1968, « Jeunesse… »
Le Figaro, 11 juil. 1968, « Un long travail »
Le Figaro, 30 juil. 1968, « Peser le poids »
Le Figaro, 13 août 1968, « L’art de conférer »
Le Figaro, 29 août 1968, « Descendre et remonter le temps »
Le Figaro, 4 sept. 1968, « Un ‘‘inexplicable cœur’’
Le Figaro, 25 sept. 1968, « Les ‘’recalés’’ »
Le Figaro, 15 oct. 1968, « Professeur et écrivain »
Le Figaro, 30 oct. 1968, « Le rêve de Diderot »
Le Figaro littéraire, 11 nov. 1968, « 11 novembre 1918 : et ce fut l’armistice. ‘‘J’ai vécu la mort des autres’’ ».
Le Figaro, 13 nov. 1968, « Le droit d’être »
Le Figaro, 29 nov. 1968, « Les universalistes »
Le Figaro, 12 déc. 1968, « L’ordinateur astrologue »
Le Progrès, 22 déc. 1968, « Cette petite espérance qui n’a l’air de rien du tout »
1969
Le Figaro, 2 janv. 1969, « Des instants de la vie »
Le Figaro, 8 janv. 1969, « Ces trois hommes… »
Le Figaro, 22 janv. 1969, « Le promontoire du songe »
Les Nouvelles littéraires, 23 janv. 1969, « La vie d’un immortel » [59]
Le Figaro, 6 févr. 1969, « Bretons »
Le Figaro, 20 févr. 1969, « Les devoirs de l’écrivain »
Le Figaro, 14 mars 1969, « Les ‘‘grosses têtes’’ »
Le Figaro, 1er avril 1969 « On participe … Non ? »
Le Figaro, 11 avril 1969, « Il y a toujours des oiseaux… »
Le Figaro, 25 avril 1969, « Aux sources de la France »
Le Monde, 21 mai 1969, « Le journaliste et le financier »
Le Figaro, 30 mai 1969, « Un esprit insaisissable »
Le Figaro, 17 juin 1969, « Humain, trop humain »
Le Figaro, 2 juil. 1969, « La vraie participation »
Le Figaro, 22 juil. 1969, « Idées vagues de vacances »
Le Figaro, 20 août 1969, « Après la tempête »
Le Figaro, 3 sept. 1969, « Le premier des Européens »
Le Figaro, 23 sept. 1969, « Humilité héroïque »
Le Figaro, 21 oct. 1969, « Un voyage à Rome »
Le Figaro, 28 oct. 1969, « Les amateurs d’âmes »
Le Figaro, 12 nov. 1969, « Enseigner l’Europe »
Le Figaro, 19 nov. 1969, « Finesse et géométrie »
Le Figaro, 5 déc. 1969, « L’amour et la guerre »
Le Figaro, 31 déc. 1969, « L’écriture et la parole »
[59] Reprise adaptée du discours prononcé à Saint-Malo le 4 septembre 1968 à l’occasion du bicentenaire de Chateaubriand [discours repris en publication séparée par l’Académie française (1968, 9 p.), puis dans Caliban et Prospero, Gallimard, 1969, p. 175-185.]
1970
Le Figaro, 7 janv. 1970, « Une lettre du premier de l’an »
Le Figaro, 20 janv. 1970, « Des écoles d’imagination »
Le Figaro, 13 févr. 1970, « Promenades dans Paris »
Le Figaro, 27 févr. 1970, « Autocritique »
Le Figaro, 6 mars 1970, « Qu’est-ce que l’homme ? »
Le Figaro, 24 mars 1970, « Les hommes de quarante ans »
Le Figaro, 10 avril 1970, « Sur trois mots »
Le Figaro, 23 avril 1970, « La morale et la politique »
Le Figaro, 7 mai 1970, « Ces choses du ciel »
Le Figaro, 19 mai 1970, « Hippisme »
Le Figaro, 4 juin 1970, « Sur un ancien métier »
Le Figaro, 19 juin 1970, « Arts libéraux et arts serviles »
Le Figaro, 7 juil. 1970, « La crise du français »
Le Figaro, 20 juil. 1970, « More brain, O Lord »
Le Figaro, 11 août 1970, « Le breton et le français »
Le Figaro, 20 août 1970, « Lectures de vacances »
Le Figaro, 9 sept. 1970, « Le pays du poète »
Le Figaro, 23 sept. 1970, « L’an 2000 »
Le Monde, 26 sept. 1970, « Une heure chez Ernest Renan : La compagnie d’un homme authentique »
Le Figaro, 6 oct. 1970, « L’étudiant »
Le Figaro, 22 oct. 1970, « Un mot confus »
Le Figaro, 10 nov. 1970, « Idées d’automne »
Le Figaro, 19 nov. 1970, « La gloire d’André Gide »
Le Figaro, 8 déc. 1970, « Le sens de la vie »
Le Figaro, 18 déc. 1970, « Les hommes de trop »
1971
Le Figaro, 6 janv. 1971, « Recommencement »
Le Figaro, 26 janv. 1971, « Une prime du ‘’Figaro’’ »
Le Figaro, 11 févr. 1971, « La parole des exilés »
Le Figaro, 18 févr. 1971, « Parler et écrire »
Le Figaro, 4 mars 1971, « Les maîtres parlent »
Le Figaro, 20 mars 1971, « Modernisme et facilité »
Le Figaro, 15 avril 1971, « Une ancienne Europe »
Le Figaro, 28 avril 1971, « Culture et civilisation »
Le Figaro, 12 mai 1971, « L’histoire impossible »
Le Figaro, 26 mai 1971, « Éloge du regard »
Le Figaro, 16juin 1971, « Ô Paris qui n’es plus Paris… »
Le Figaro, 29 juin 1971, « Le temps qui passe »
Le Figaro, 16 juil. 1971, « La vérité et le langage »
Le Figaro, 3 août 1971, « Le savoir et la vie »
Le Figaro, 13 août 1971, « Parler français »
Le Figaro, 24 août 1971, « Les barques de pierre »
Le Figaro, 9 sept. 1971, « L’esprit faustien »
Le Figaro, 28 sept. 1971, « Le temps qu’il fait »
Le Figaro, 15 oct. 1971, « Vie et mort à Venise »
Le Figaro, 21 oct. 1971, « Les ‘’Mémoires’’ vrais »
Le Figaro, 18 nov. 1971, « Où allons-nous ? »
Le Figaro, 26 nov. 1971, « Une condition de la démocratie »
Le Figaro, 15 déc. 1971, « Eloge du caractère »
Le Figaro, 28 déc. 1971, « La jeunesse du monde »
1972
Le Figaro, 7 janv. 1972, « Les semaines d’espérance »
Le Figaro, 3 févr. 1972, « Enseigner sa langue »
Le Figaro, 18 févr. 1972, « La conscience européenne »
Le Figaro, 2 févr. 1972, « Tout le jeu de l’homme »
Le Figaro, 16 mars 1972, « En hommage à Paul Valéry »
Le Figaro, 6 avril 1972, « Léon Blum ou le refus de la démagogie »
Le Figaro, 20 avril 1972, « Correspondances »
Le Figaro, 4 mai 1972, « L’histoire des hommes sans histoire »
Le Figaro, 18 mai 1972, « Ralentir le temps »
Le Figaro, 1er juin 1972, « Fêtes européennes »
Le Figaro, 15 juin 1972, « Le ‘‘pathos de la nouveauté’’ »
Le Figaro, 6 juil. 1972, « Les livres et la pensée »
Le Figaro, 20 juil. 1972, « Les deux ermites »
Le Figaro, 3 août 1972, « Renan et la Bretagne »
Le Figaro, 17 août 1972, « Réflexions d’un télévisé »
Le Figaro, 8 sept. 1972, « Le régime de la peur »
Le Figaro, 21 sept. 1972, « Pour la rentrée »
Le Figaro, 5 oct. 1972, « Pour le Français »
Le Figaro, 19 oct. 1972, « Les deux ‘‘esprits’’ »
Le Figaro, 27 oct. 1972 *, « Note de lecture : À propos de Renan »
Le Figaro, 3 nov. 1972, « Le mois des romans »
Le Figaro, 16 nov. 1972, « Le français tel qu’on le parle »
Le Figaro, 7 déc. 1972, « Une certaine hauteur »
Le Figaro, 21 déc. 1972, « Notre histoire »
1973
NRF, 1er janv. 1973, « Renan et la Bretagne »
Le Figaro, 4 janv. 1973, « La plus longue mémoire »
Le Figaro, 19 janv. 1973, « Éloge du mystère »
Le Figaro, 1er févr. 1973, « Les hommes les plus vieux du monde »
Le Figaro, 15 févr. 1973, « La folle du logis »
Le Figaro, 1er mars 1973, « Réflexions d’un blackboulé »
Le Figaro, 15 mars 1973, « De vrais hommes »
Le Figaro, 29 mars 1973, « Une prière de l’Occident »
Le Figaro littéraire, 31 mars 1973, « Jules Romains, ou la mort de quelqu’un »
Le Figaro, 19 avril 1973, « Un maître d’espérance »
Le Figaro, 3 mai 1973, « Heureuses névroses »
Le Figaro, 17 mai 1973, « La vérité du cœur »
Le Figaro, 7 juin 1973, « Se dépasser »
Le Figaro, 21 juin 1973, « La contestation ou ma dernière classe »
Le Figaro, 6 juil. 1973, « L’absurde et l’humain »
Le Figaro, 19 juil. 1973, « Le plaisir de l’échange »
Le Figaro, 2 août 1973, « Un amour de George Sand »
Le Figaro, 16 août 1973, « Quand tout recommence… »
Le Figaro, 6 sept. 1973, « L’art et la politique »
Le Figaro, 20 sept. 1973, « Le pari humaniste »
Le Figaro, 4 oct. 1973, « Diogène »
Le Figaro, 18 oct. 1973, « Un homme et son pays »
Le Figaro, 1er nov. 1973, « Le ‘’scandale du poète’’ »
Le Figaro, 14 nov. 1973, « Les Goncourt »
Le Figaro, 5 déc. 1973, « La robe de satin »
Le Figaro 20 déc. 1973, « En marge de Simone Weil »
1974
Le Figaro, 3 janv. 1974, « Penser avec les mains » ?
Le Figaro, 17 janv. 1974, « Les constantes de l’éducation »
Le Figaro, 7 févr. 1974, « L’évangile de Michelet »
Ouest-France, 14 févr. 1974, « Un combat jamais perdu »
Le Figaro, 21 févr. 1974, « Ce vieux levain, un fond tout noir… »
Le Figaro, 7 mars 1974, « Fils de tout le monde »
Le Figaro, 21 mars 1974, « Une lettre à des petites filles »
Le Figaro, 4 avril 1974, « Frères de langue »
Le Figaro, 18 avril 1974, « L’électeur et le candidat »
Le Figaro, 3 mai 1974, « En pensant à la France »
Le Figaro, 16 mai 1974, « Contrepoisons »
Le Figaro, 6 juin 1974, « Le 6 juin 1944 »
Le Figaro, 21 juin 1974, « Une belle enseigne »
Le Figaro, 4 juil. 1974, « L’Europe des peuples »
Le Figaro, 18 juil. 1974, « Le vieux et le neuf »
Le Figaro, 2 août 1974, « La dégradation de la culture »
Le Figaro, 16 août 1974, « D’un art de vivre »
Le Figaro, 6 sept. 1974, « Avoir sa montre »
Le Figaro, 19 sept. 1974, « Mais quelle heure est-il ? »
Le Figaro, 3 oct. 1974, « La condition des intellectuels »
Le Figaro, 17 oct. 1974, « Voisinage de la mer »
Le Figaro, 7 nov. 1974, « Une vie prophétique »
Le Figaro, 21 nov. 1974, « La vérité et la chimère »
Le Figaro, 5 déc. 1974, « Un révolutionnaire démodé ? »
Le Figaro, 19 déc. 1974, « Les grands et les petits hommes »
1975
Le Figaro, 3 janv. 1975, « Le trouvère enchanté »
Le Figaro, 16 janv. 1975, « Le télévisé solitaire »
Le Figaro, 6 févr. 1975, « Ô divine simplicité ! »
Le Figaro, 20 févr. 1975, « Les soucis de M. Haby »
Le Figaro, 6 mars 1975, « Croire à ce qu’on fait »
Le Figaro, 20 mars 1975, « Les livres de Tout-le-monde »
Le Figaro, 3 avril 1975, « Les Enfants du silence »
Le Figaro, 17 avril 1975, « La lueur du nouveau jour »
Le Figaro, 8 mai 1975, « Aïcha »
Le Monde, 18 mai 1975, Bonnes feuilles. Correspondance (1919-1944) entre JG et Romain Rolland, L’Indépendance de l’esprit.
Le Figaro, 22 mai 1975, « Petites inscriptions dans les rues de Paris »
Le Figaro, 5 juin 1975, « Dernière rencontre »
Le Figaro, 19 juin 1975, « La part essentielle de soi »
Le Figaro, 3 juil. 1975, « La liberté indivisible »
Le Figaro, 17 juil. 1975, « En relisant Jules Vallès »
Le Figaro, 7 août 1975, « Les maîtres de nos plaisirs »
Le Figaro, 22 août 1975, « Le bonheur et la liberté »
Le Figaro, 4 sept. 1975, « Rhapsodie bretonne »
Le Figaro, 18 sept. 1975, « Un homme de grand format »
Le Figaro, 2 oct. 1975, « Des fourmis et des hommes »
Le Figaro, 16 oct. 1975, « Le dernier des sages »
Le Figaro, 6 nov. 1975, « Quand la vérité est interdite »
Le Figaro, 20 nov. 1975, « La vérité en panne »
Le Figaro, 4 déc. 1975, « Le sens de la vie »
Le Figaro, 18 déc. 1975, « Les âges de la vie
1976
Le Figaro, 1er janv. 1976, « Devenir »
Le Figaro, 15 janv. 1976, « La parabole des trois anneaux »
Le Figaro, 5 févr. 1976, « Les silences de l’Histoire »
Le Figaro, 19 févr. 1976, « La maison de Nohant »
Le Figaro, 4 mars 1976, « La dictée »
Le Figaro, 18 mars 1976, « La politique du secret »
Le Figaro, 1er avril 1976, « La vanité et la vérité »
Le Figaro, 15 avril 1976, « Les cloches de la Ville d’Is »
Le Figaro, 6 mai 1976, « Une sorte de sage »
Le Figaro, 20 mai 1976, « La dégradation du français »
Le Figaro, 3 juin 1976, « Entre les deux abîmes du temps
Le Figaro, 17 juin 1976, « Europe, prends garde ! »
Le Figaro, 3 juil. 1976, « Le rêve américain »
Le Figaro, 15 juil. 1976, « Le voyage manqué »
Le Figaro, 5 août 1976, « Autobiographies »
Le Figaro, 19 août 1976, « A propos de la liberté »
Le Figaro, 2 sept. 1976, « Moyen Âge ou Renaissance ? »
Le Figaro, 16 sept. 1976, « Pour la rentrée »
Le Figaro, 6 oct. 1976, « Les Narcisses »
Le Figaro, 21 oct. 1976, « La montée à l’Acropole »
Le Figaro, 6 nov. 1976, « Les consultants de Delphes »
Le Figaro, 18 nov. 1976, « Enfant du siècle »
Le Figaro, 2 déc. 1976, « La fraternité »
Le Figaro, 16 déc. 1976, « Les pères et les fils »
1977
Annuaire des Anciens Élèves de l’ENS, 1977 « André Vaillant » (notice nécrologique)
Le Figaro, 6 janv. 1977, « Dans le grand silence… »
Le Figaro, 20 janv. 1977, « La foule solitaire »
Le Figaro, 3 févr. 1977, « L’individu et l’unanime »
Le Figaro, 17 févr. 1977, « Qu’est-ce qu’écrire ? »
Le Figaro, 3 mars 1977, « L’homme et l’imaginaire »
Le Figaro, 17 mars 1977, « Le vent de l’esprit »
Le Figaro, 7 avril 1977, « Le monologue de Figaro »
Le Figaro, 21 avril 1977, « Notre destin d’Européens »
Nouvelle Revue des Deux Mondes, octobre 1977, « Albert Camus » [60]
Le Monde, 15 oct. 1977, « Les hommes sans histoire »
Le Monde, 9 nov.1977, « Une exigence de perfection »
Le Monde, 17 nov.1977, « Les ‘‘hommes profonds’’ »
Le Monde, 15 déc. 1977, « Ghettos »
[60] Repris in Dernières lumières, derniers plaisirs, op. cit., p. 162-172.
1978
Le Monde, 18 janv. 1978, « Le secret »
Le Monde, 28 févr.1978, « La chanson de Gavroche »
Ouest-France, 3 mars 1978, « L’égalité des chances »
Le Monde, 9 mai 1978, « L’égalité, un besoin du cœur »
Le Monde, 23 mai 1978, « Les pères et les fils »
Le Monde, 21 juin 1978, « Un livre parlé. Le rebelle et l’autogestion »
Le Monde, 4 juillet 1978, « Voltaire et Rousseau. Glorieuses fautes »
1989
Le Monde, 15 juil. 1989, Jean Guéhenno et la Révolution. « Le pas de la Révolution, c’est le pas de la France »
Le Monde, 16-17 juil.1989, Jean Guéhenno et la Révolution. « Le pas de la révolution, c’est le pas de la France » (fin). Texte inédit (1939) sur le 150e anniversaire de 1789. 2.
Association Les Amis de Jean Guéhenno