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Procès-verbal de l’assemblée générale du 10 décembre 2022 Les Amis de Jean Guéhenno

L’assemblée générale de l’association « Les Amis de Jean Guéhenno » s’est tenue le samedi 10 décembre 2022, à la Maison des Associations de Fougères.

Étaient présent[e]s : Patrick Bachelier, Claude Delafosse, Didier Déleris, Danielle Gautier, Michel Malle, Michèle Mourot-Laborne, Jean-Kely Paulhan, François Roussiau, Jacques Thouroude, Berthilde Trubert.

Absent[e]s excusé[e]s : Amis de Jean Proal (Les), David Ball, Thierry Deplanche, Jean-François Fer, Jean-Paul Gallais, Luc Grijol, Jean-Marie Guéhenno, Laurence Hardy, Daniel Heudré, Daniel Huby, Marcel Hodebert, Christian Leray, Thi The Nguyen, Claire Paulhan, Jean-Pierre Rioux, Guy Sat, Albert Vitrouil.

Ordre du jour :

  1. Approbation du compte rendu de l’assemblée générale du 11 décembre 2021,
  2. Rapport d’activités (Cahiers, site internet, salon de la revue),
  3. Rapport d’orientation (projets pour 2023),
  4. Rapport financier 2022, et projet de budget 2023,
  5. Questions diverses.

 


1– Approbation du compte rendu de l’assemblée du 11 décembre 2021

Le président Jacques Thouroude, après avoir souhaité la bienvenue à l’assemblée, demande si des réserves sont formulées concernant le compte rendu de notre dernière assemblée générale du 11 décembre 2021. Aucune personne n’ayant de remarques ni de réserves à formuler, le compte rendu est approuvé.

 

2 – Rapport d’activités 2022

  • Jacques Thouroude nous rappelle l’édito de Ouest-France du 11 novembre dernier, où François-Xavier Lefranc citait Guéhenno, ainsi qu’une lecture musicale de Changer la vie, par Robin Renucci, accompagnée au violon par Bertrand Cerrera, qui a eu lieu au théâtre de La Criée à Marseille le 17 septembre 2022.
  • François Roussiau souligne l’importance des questionnaires adressés aux nouveaux adhérents ainsi que notre présence sur le site Fabula ; celle-ci a permis à Théo Millot, dans le cadre de son doctorat, de connaître Guéhenno et nos différents travaux. Un autre nouvel adhérent, M. Le Lamer (pseudonyme Pierre Félix) a découvert Jean Guéhenno en consultant notre site. Il a publié un essai recensant 66 grandes figures bretonnes du XXème siècle, dont Guéhenno.
  • Jacques Thouroude et François Roussiau ont participé à une séance de créativité le 29 juin aux Ateliers de Fougères. Cette séance était animée par une agence de conseil qui va proposer une piste de noms afin de donner un nom au prochain musée de ville de Fougères qui devrait être inauguré en 2024.
  • François Roussiau, Claude Delafosse, Maria Kouyaté et Patrick Bachelier ont représenté notre association au Forum des Associations à Fougères le 10 septembre. Ils ont vendu trois exemplaires de la correspondance Guéhenno/Mauriac. Cette participation est pertinente, nous côtoyons de nombreuses associations, notamment culturelles, et rencontrons des sympathisants et des élus.
  • Notre présence au Salon de la Revue, à Paris du 14 au 16 octobre, s’avère tout aussi intéressante. Quatre membres, Jacques Thouroude, François Roussiau, Didier Déleris, et Jean-Kely Paulhan, représentaient notre association. Ils ont vendu 2 Cahiers, 1 ex. de Je vous écris d’Europe, 1 ex. de Guerres et Paix, (Colloque 2008). Ils ont pu échanger avec d’autres associations littéraires et obtenu l’adhésion de l’Association Internationale des Amis d’André Malraux (A.I.A.M.).
  • Michel Malle évoque la journée du samedi 19 novembre dernier consacrée à la sortie d’Histoire de Fougères, sous la direction de Julien Bachelier, ouvrage édité aux PUR. Jacques Thouroude lui propose d’écrire un compte rendu pour notre prochain Cahier. Claude Delafosse se souvient d’avoir entendu dans l’assistance : « On a lu cela comme un roman. » Il considère ces propos comme un grand compliment, car l’écriture d’un livre d’histoire, à destination d’un grand public, se révèle un exercice difficile.
  • S’agissant du site internet, François Roussiau signale que Pierre Lancien, concepteur du projet et qui en assure la maintenance, n’a pas pu se libérer pour notre A.G. Notre site de « niche » reçoit chaque mois, depuis sa création en 2016, la visite de 119 visiteurs.
  • Enfin, François Roussiau nous annonce le décès de Gérard Cardon et André Lingois, deux fidèles adhérents, auxquels nous devons ajouter celui, récent, de Sophie Grandjouan.

 

3 – Rapport d’orientation (projets pour 2023)

  • Cahiers n°9 : Jacques Thouroude propose pour notre prochain Cahier le résumé du livre d’Alain Bihel, Les Poings serrés, Fougères 1906-1907, Éditions des Bruyères, 2016. Ouvrage consacré à la grève de 1906-1907 et ses événements annexes, notamment l’exode des enfants de Fougères.
  • Jean-Kely Paulhan met à disposition des membres de l’association la liste des articles prévus pour le Cahier n°9 sur le thème des « transclasses » et « enseigner la République » ; la date limite d’envoi d’articles est fixée au 23 avril 2023.
  • Didier Déleris a pris connaissance d’un texte pouvant intéresser notre association sur le thème « enseigner la République », écrit par Mikaël Delafosse, maire de Montpellier, enseignant au collège Fontcarrade.
  • François Roussiau, après avoir convenu d’un système de cotisations croisées avec Les Amis de Jean Proal, a prévu de présenter Jean Proal (1904-1969) et un de ses romans, De Sel et de Cendre, paru en 1953.
  • Jean-Pierre Richard soumet la recension de l’itinéraire de Marcel Conche, Épicure en Corrèze, Stock, 2014.
  • Théo Millot, notre nouvel adhérent propose la publication des critiques des livres de Jean Guéhenno par Albert Thibaudet. Jean-Kely Paulhan remarque qu’il conviendrait de vérifier que ces articles sont bien libres de droits, ils ont été récemment republiés par Gallimard.
  • Michel Malle pense qu’il serait bon de faire le recensement global des différents Cahiers, et autres, que chacun possède, afin d’en connaître le stock disponible.
  • Enfin, les frais d’affranchissement ayant « explosé » pour 4 grammes de dépassement d’un certain seuil lors de l’envoi des Cahiers n°8, une solution devra être apportée pour l’envoi de nos Cahiers n°9 à nos adhérents.
  • François rappelle que notre brochure éditée suite à l’exposition de l’automne 2018 reste un excellent outil de promotion de notre association.
  • Michèle Mourot estime qu’il serait bon de relancer des démarches auprès des associations de Fougères : Art+, Droit de Cité et autres, et de les poursuivre auprès du lycée Jean-Guéhenno. Michel Malle pour sa part, souhaite y associer le lycée Notre-Dame-des-Marais. Didier Déleris et Jacques Thouroude se proposent de prendre un rendez-vous avec le proviseur du lycée Jean-Guéhenno au cours du premier trimestre 2023.
  • Jacques Thouroude fait le point à propos de nos projets de publication de correspondances. Jean-Kely Paulhan nous informe que le travail de Guy Sat et Micheline Cellier-Gelly est terminé et que les Presses Universitaires de Rennes (PUR) ont tous les éléments pour éditer la correspondance de André Chamson et de Jean Guéhenno. Patrick Bachelier a terminé la correspondance Guéhenno/Genevoix et recherche un éditeur. Les PUR vont être sollicitées prochainement. Il a adressé le manuscrit à La Part commune, maison d’édition de Rennes rachetée récemment, aidé dans sa demande par Mireille Lacour, l’ancienne propriétaire.
  • Au titre de notre association Jean-Kely Paulhan souhaite la publication d’un essai d’Annie Guéhenno sur Marie Romain-Rolland ; ce travail représente 90 pages, dont la frappe a coûté à l’association 450 euros.
  • François souhaite qu’à l’avenir notre assemblée générale se déroule au cours du premier trimestre, ainsi que le prévoient les statuts. La tenue de celle-ci en fin d’année, impose en effet la présentation d’un bilan financier décalé. L’ensemble des membres présents approuve cette idée. Notre prochaine assemblée générale 2023, est ainsi fixée au mois de juin 2023. Une nouvelle assemblée sera à prévoir au cours du premier trimestre 2024. Il demande également que soit respectée la fréquence, fixée par nos statuts, des réunions du bureau, soit trois par an.

 

4 - Rapport financier 2021 et Budget prévisionnel 2022.

Au 10 décembre 2022 : 96 adhérents (sur 108) étaient à jour de  leur cotisation et nous avons 9 cotisations croisées avec des associations littéraires. Le trésorier effectue un travail difficile et obstiné de relance, qui explique ce bon résultat.

  • L’âge de nos adhérents : 5 ont moins de 50 ans ; 6 de 50 à 60 ; 14 de 60 à 70 ; 36 de 70 à 80 et 15 ont plus de 80 ans !
  • « Géolocalisation » : Fougères-Pays de Fougères : 21 ; Bretagne : 22 ; Normandie : 3 ; Paris-région parisienne : 26 ; autres métropolitains : 17 ; « étranger » : 3 (USA : 2 ; Belgique : 1).
  • Vente de produits : Cahier n° 8 : 25 (n° 7 : 14 ; n° 6 : 43). Je vous écris d’Europe : 63+ 250, dont 250 achetés par la Ville de Fougères. Correspondance Guéhenno-Mauriac : 36

 

Bilan financier 2021

 

Dépenses                                                                                         

60-Achats                                                                                                                266,81 €

  • Fournitures de bureau              266,81 €

 

61-Services extérieurs                                                                                          2412,17 €

  • Prestations de service :                                                 2100,40 €

Site Internet                                         420,47 €

Cahiers n° 8  Ayala                              448,00 €

                       Imprimeur                     881,93 €    

                       Illustration                    350,00 €

  • Loyer occasionnel                                                           115,00 €
  • Primes assurance :                                                         196,77 €

 

62- Autres services extérieurs                                                                     1060,49 €

  • Affranchissement                                680,99 €
  • Cotisations versées                             321,00 €
  • Frais déplacement                                58,50 €

63- Frais financiers                                                                                            34,58 €

Total des dépenses                                                                                                                                  3774,05€

 

Recettes                                                                                         

70 – Ventes de produits                                                         259,00 €

71- Subvention Ville                                                                219,00 €

72- Cotisations adhérents                                                    2513,33 €

Total des recettes                                                                                                                                   2 991,33 €

Virement sur livret A                                                                                                                              3 000,00 €                                                  

 

Résultat de l’exercice :                                                  Déficit    3782,72 €

 

Budget prévisionnel 2022

 

Dépenses                                                                      

60-Achats                                                                                                                   146,61 €

  • Fournitures de bureau                     146,61 €

61-Services extérieurs                                                                                            794,28 €

  • Prestations de service :                                                 

Site Internet                                                 467,51 €

Loyer occasionnel                                       130,00 €

Prime assurance                                          196,77 €

                       

62- Autres services extérieurs                                                                              465,14 €

  • Photocopies                                         115,00 €
  • Affranchissement                                 94,14 €
  • Cotisations versées                             256,00 €

63- Frais financiers                                                                                                  33,85 €

Total des dépenses                                                                                                                                    1 439,88€

 

Recettes                                                                                         

70 - Ventes de produits                                                    251,00 €

71- Subvention Ville                                                           219,00 €

                         Khôra                                                          500,00 €

72- Cotisations adhérents                                               2531,00 €

Total des recettes                                                                                                                                        3 501,00 €

 

Résultat de l’exercice : bénéfice    2061,12 €

Ce rapport financier est approuvé à l’unanimité des membres présents, ainsi que l’affectation des résultats.

 

4 – Questions diverses

Aucune question n’a été posée.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 16h45.

Le président, Jacques Thouroude     Le Trésorier, François Roussiau      Le secrétaire, Patrick Bachelier   



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